Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 12 avril 2019

Le Génocide au Rwanda



En 1994, au Rwanda, un génocide perpétré par des extrémistes de l’ethnie hutu contre la population tutsi faisait un million de morts. ( ...). Pour tenter de faire la lumière sur cet épisode tragique, le journaliste David Servenay a retracé les flux financiers qui ont alimenté les génocidaires. Son enquête,( ...) montre que les massacres avaient été organisés au moins deux ans avant leur déclenchement.
Par ailleurs, pour acheter leurs armes, les extrémistes hutu ont profité de la
complicité de banques françaises comme la BNP, mais aussi de la cécité d’institutions internationales comme le FMI ou la Banque mondiale.
(Marc Bettinelli – Le Monde Afrique; 15 mars 2019)


Black Earth Rising : une série pour raconter le Rwanda post-génocide “sans prendre parti”Produite par la BBC et disponible sur Netflix, la série Black Earth Rising suit l’enquête d’une jeune femme rwandaise sur le génocide des Tutsis en 1994 et ses conséquences. Selon ce chercheur spécialiste du Rwanda, contrairement à d’autres productions télévisées, cette série a le mérite de réussir “à dépeindre la complexité” de l’histoire récente du pays.
Génocide au Rwanda : quel rôle a exactement joué la France ?
voila une vidéo réalisée par Le Monde
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.