Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 3 décembre 2018

“Les algorithmes sont une arme de domination sociale”

illustration de Boris Séméniako
 Dans un livre qui a fait événement aux Etats-Unis, la mathématicienne Cathy O'Neil nous alerte sur les méfaits des classements automatisés et le pouvoir démesuré pris par les géants du Net.
Sa mèche bleue pimpante et son sens de la formule ont fait de cette mathématicienne rebelle une personnalité de la gauche américaine. Au mitan d'une belle carrière universitaire, Cathy O'Neil avait cédé aux sirènes de la finance, rejoignant le département des sciences des données d'un fonds spéculatif. Révoltée par la responsabilité des algorithmes dans la crise des subprimes, elle a ensuite démissionné pour rallier les rangs d'Occupy Wall Street, dont elle fut une figure.

Depuis, cette militante sonne l'alerte sur les méfaits méconnus de ces outils mathématiques de sélection ou d'évaluation dans les services publics ou, pour nous cibler, dans les bureaux des multi nationales. Elle était de passage à Paris à l'occasion de la publication de son livre en français.
par  Véronique Radier - L'obs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.