Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

“Les algorithmes sont une arme de domination sociale”

La RĂ©daction
illustration de Boris Séméniako
 Dans un livre qui a fait Ă©vĂ©nement aux Etats-Unis, la mathĂ©maticienne Cathy O'Neil nous alerte sur les mĂ©faits des classements automatisĂ©s et le pouvoir dĂ©mesurĂ© pris par les gĂ©ants du Net.
Sa mÚche bleue pimpante et son sens de la formule ont fait de cette mathématicienne rebelle une personnalité de la gauche américaine. Au mitan d'une belle carriÚre universitaire, Cathy O'Neil avait cédé aux sirÚnes de la finance, rejoignant le département des sciences des données d'un fonds spéculatif. Révoltée par la responsabilité des algorithmes dans la crise des subprimes, elle a ensuite démissionné pour rallier les rangs d'Occupy Wall Street, dont elle fut une figure.

Depuis, cette militante sonne l'alerte sur les méfaits méconnus de ces outils mathématiques de sélection ou d'évaluation dans les services publics ou, pour nous cibler, dans les bureaux des multi nationales. Elle était de passage à Paris à l'occasion de la publication de son livre en français.
par  VĂ©ronique Radier - L'obs

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->