Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 17 novembre 2018

Des sarcophages remplis de momies de chats découverts en Égypte

Depuis le mois d’avril 2018, des fouilles sont menées dans la vaste nécropole de Saqqarah, située dans la région de Memphis, en Égypte. Le 10 novembre, le ministre des Antiquités égyptien Khaled El-Enany a annoncé une nouvelle découverte : les archéologues ont sorti de terre des sarcophages remplis de chats et de scarabées momifiés, ainsi qu’une mystérieuse porte encore scellée à ce jour. Étaient également présents lors de cette annonce des membres du Parlement, le gouverneur du Caire Ahmed Rashid ainsi qu’une trentaine d’ambassadeurs internationaux.
Aux abords de la pyramide du roi Ouserkaf, l’équipe de chercheurs a découvert un total de sept tombes – dont certaines ont plus de 6 000 ans – contenant des dizaines de chats momifiés, cent statues de chats dorées en bois et une en bronze dédiée à la déesse Bastet – considérée comme une personnification du soleil –, ainsi qu’une collection de scarabées momifiés d’une grande rareté. En outre, les archéologues égyptiens ont révélé des sarcophages en bois, peints de cobras noirs, renfermant des momies et d’autres statuettes en forme de crocodile. Ils ont également exhumé des statues en bois doré représentant un lion, un faucon et une vache, environ mille amulettes en faïence et cinq en bronze, toutes dédiées à différentes divinités, dont Anubis, Horus et Isis.

L’équipe a déjà pu établir que trois tombes datent du Nouvel Empire (1500 à 1000 av. J.-C.) et quatre de l’Ancien Empire (d’environ 2700 à 2200 avant notre ère). Alors qu’ils pensaient en avoir terminé, ils sont enfin tombés sur une porte scellée, vraisemblablement une tombe non pillée, ce qui est très inhabituel. Le ministre Khaled El-Enany a annoncé son ouverture dans les prochaines semaines.
Par Malaurie Chokouale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.