Think-Tank (le cabinet de curiosité)😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 30 avril 2018

Infographie : À quel point les océans sont-ils profonds ?

Jacques-Yves Cousteau a dit « À l’échelle de la planète, les oiseaux ne font que ramper ». Entendez par là que l’altitude à laquelle volent les oiseaux n’est rien en comparaison de la profondeur à laquelle vit la faune sous-marine.
illustration Ray Troll
 Vous avez sûrement une idée de l’immensité des océans, mais il se pourrait que vous soyez encore loin de la réalité. Imaginez un peu : le volume des terres émergées représente 2% de la surface terrestre, quand celui des océans est de 98%. Effectivement, vus du ciel ils ne couvrent que 71% de la surface globale, mais en volume c’est une toute autre histoire.
La Fosse des Mariannes en forme de faucille, entre le Japon et les Philippines

L’altitude moyenne des continents est de 840 mètres… mais avez-vous une idée de la profondeur moyenne des océans ? C’est un rapport de un pour cinq : 4267 m. Même notre sommet le plus haut (le Mont Everest) n’atteindrait pas la surface s’il avait poussé au fond de la Fosse des Mariannes, qui s’enfonce à plus de onze kilomètres de profondeur.





D’ailleurs, voici une astuce qui va vous permettre de vous représenter cette grandeur : Si vous avez récemment pris l’avion par temps clair et que vous avez eu une vue dégagée du sol, il vous suffit d’imaginer cette espace rempli d’eau et vous aurez une idée de ce que représente 10.000 mètres de profondeur. Sinon, vous pouvez aussi faire défiler cette infographie : bon voyage !
source: Agiteur.com
Infographie sur la profondeur de la Fosse des Mariannes. L’homme, la baleine et le sous-marin sont à l’échelle. Ajouter une légende

4 commentaires:

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.