Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Histoire de Ouedkniss,1er site visité en Algerie

La RĂ©daction
Voici l’histoire des cinq lycĂ©ens qui ont crĂ©Ă© Ouedkniss, le leader des petites annonces en AlgĂ©rie

L’histoire du 1ere site le plus visitĂ© en AlgĂ©rie commence il y 12 ans dans une rue de Kouba en banlieue d’Alger.
Tandis que des policiers s’affairent Ă  fermer le souk improvisĂ© de la rue Oued kniss, cinq adolescents, regardent, dĂ©pitĂ©s, une page de l’histoire de leur quartier se tourner. C’est dans cette rue que les gens du quartier viennent acheter, vendre et Ă©changer tout ce qu’ils peuvent imaginer, du tĂ©lĂ©viseur au tapis en passant par le vĂ©lo. « C’Ă©tait vraiment trĂšs sympa », se rappelle Mehdi Bouzid, alors 17 ans.
L’histoire aurait pu s’arrĂȘter lĂ , mais nous sommes en 2006 et, comme tous les adolescents algĂ©riens de l’Ă©poque, les cinq amis, Hichem Soudah, Amine Benmouffok, Ahmed Bouaouina, Mehdi Mounis Bouzid et Djamel Eddine Dib (de droite Ă  gauche dans une des trĂšs rares photos que les amis ont diffusĂ©s), rĂȘvent d’ouvrir un blog. Eux qui avaient dĂ©jĂ  en tĂȘte de crĂ©er un site de petites annonces, pour que leurs amis et camarades de classe puissent vendre et acheter leurs objets, dĂ©cident de passer Ă  l’action. Ils crĂ©ent, sur les ordinateurs du cybercafĂ©, leur site et le nomme en hommage Ă  cette rue qui a rythmĂ©e leurs enfances.

L'Ă©quipe en 2006, puis en 2014
Loin d’eux, l’envie de faire de l’argent raconte Mehdi. « En 2006, les sites algĂ©riens, il n’y en avait pas des masses. Il y avait juste des Skyblogs, des forums et deux ou trois sites d’informations. On voulait juste poser notre empreinte sur internet. »

Du bouche-Ă -oreille Ă  la pub en ligne
La premiĂšre annĂ©e, le site n’attire par plus de 20 visiteurs par jour et ne compte que quelques annonces, postĂ©s par leurs potes. Mais au fur et Ă  mesure, le bouche Ă  oreille prend. DĂ©but 2007, l’Ă©quipe est invitĂ©e Ă  l’un des premiers Ă©vĂ©nements dĂ©diĂ©s au e-marketing dans le pays et atteint son premier pic de visites : 2 000 visiteurs en une journĂ©e. « Pour nous, c’Ă©tait dĂ©jĂ  un record » se rappelle Mehdi Bouzid.

Les choses s’accĂ©lĂšrent quand les cinq amis entrent Ă  l’universitĂ©. LĂ -bas, chacun peut facilement prĂȘcher la bonne parole Ă  ses camarades de classe. AprĂšs tout, ce sont les Ă©tudiants, Ă  l’Ă©poque, les plus susceptibles d’utiliser leur site, rappelle le co-fondateur. « On n’a fait aucun effort marketing » insiste t’il. Et pourtant, le mot se propage d’universitĂ©s en universitĂ©s, puis sort des universitĂ©s et devient progressivement un phĂ©nomĂšne. « Le tĂ©lĂ©phone arabe, ça existe vraiment », rigole Mehdi.

Ouedkniss, comme ses Ă©quivalents au Maroc et en AlgĂ©rie a permis d’introduire internet en AlgĂ©rie. C’est sur ce site, en effet, que les AlgĂ©riens ont fait leurs premiers achats en ligne ou ont fait leur premiĂšres recherches d’appartement ou de voitures. « Beaucoup de personnes nous ont dit qu’ils ont commencĂ© Ă  utiliser internet Ă  cause de Ouedkniss. »
AprĂšs trois ans de dĂ©veloppement et d’amĂ©lioration du produit et d’appropriation du site par les utilisateurs, les cinq amis sont prĂȘts Ă  passer Ă  la vitesse supĂ©rieure et commencent Ă  faire du marketing et de la pub afin de convaincre les AlgĂ©riens qui rejoignent en masse internet, et surtout ceux qui n’ont toujours pas rejoint internet.
Pour l’entrepreneur, pas besoin de faire de la pub Ă  la tĂ©lĂ© ou sur des panneaux publicitaires, comme le font les sites de petites annonces au Maroc, il suffit d’ĂȘtre prĂ©sent sur Facebook. « Vous pouvez trouver des algĂ©riens qui n’ont pas de boite mail ou internet mais qui utilisent Facebook, donc on est allĂ© chercher ces personnes. »

Pas de précipitation pour monétiser
Etant Ă©tudiants et ne faisant pas cela pour l’argent, les cinq amis ont choisi de prendre leur temps pour monĂ©tiser le site.
En 2009, ils lancent l’offre Store, un abonnement mensuel permettant aux professionnels de bĂ©nĂ©ficier d’une vitrine en ligne et d’un nombre prĂ©dĂ©fini d’annonces, un produit Ă  la croisĂ©e des petites annonces et de eBay donc. Les dĂ©buts ne sont pas Ă©vidents. L’Ă©quipe a du mal Ă  convaincre ses top utilisateurs de payer pour un service qu’ils utilisent dĂ©jĂ  gratuitement. Ils sont obligĂ©s de revoir leur prix Ă  la baisse et propose finalement 100 annonces pour 1 000 dinars, soit 10 dinars (0,12 USD) l’annonce. « C’est tellement pas cher que [l’utilisateur] se sent obligĂ© de la prendre », explique t’il.
Fin 2011, le startup ne compte toujours pas plus de 100 vendeurs professionnels, pas de quoi devenir riche donc. Les cinq Ă©tudiants, estimant la pĂ©riode de beta concluante, recrutent alors des prospecteurs pour aller chercher les commerçants dans leurs magasins. En un an, le nombre d’offres Stores vendues est multipliĂ© par six. Aujourd’hui, certaines grandes marques ont mĂȘme ouvert des Stores sur Ouedkniss, nous confie Mehdi Bouzid.

Les stores mis en avant sur le site
Heureusement, ce n’est pas sur cette offre que l’Ă©quipe compte monĂ©tiser le site. Depuis 2010, l’Ă©quipe diffuse des banniĂšres publicitaires sur Ouedkniss.
« Ca a mis beaucoup de temps », se plaint le co-fondateur. « J’ai essayĂ© de [m’occuper des ventes] en 2009-2010, mais j’ai jetĂ© l’Ă©ponge », explique t’il, la faute, dit-il, aux responsables marketing des annonceurs qui ne comprennent pas internet. « Ils Ă©taient vieux jeu. Pour eux, internet ce n’Ă©tait pas sĂ©rieux. » TrĂšs rapidement, l’Ă©quipe dĂ©cide donc de sous-traiter la grande partie de leur travail commercial en passant par des rĂ©gies externes.




Si les choses ont un peu Ă©voluĂ© avec l’arrivĂ©e en poste de managers plus jeunes et l’engouement d’internet, les annonceurs manquent toujours terriblement de culture web et refusent toujours de faire des campagnes au CPM et exigent de payer Ă  la journĂ©e, se lamente le co-fondateur. Qu’importe, le site est, depuis 2011, rentable.

Equipe fondatrice
Une vision future:

AprĂšs 12 douse ans d’existence, de patience et d’obstination, Ouedkniss peut fiĂšrement revendiquer 7.400.000 visites chaque mois et s’imposer ainsi comme le premier site algĂ©rien dans le pays. Alors que l’heure est aux fusions entre gĂ©antsinternationaux au Maroc, que la Tunisie est dominĂ©e par la version tunisienne de Schibsted, Tayara, le site local va t’il rester longtemps indĂ©pendamment ? « Nous avons eu quelques offres, surtout du Moyen-Orient, en 2008 mais nous n’aimons pas l’idĂ©e d’avoir des investisseurs, nous avons notre vision de ce que nous allons ĂȘtre dans dix ans. »
Le cinq amis ont dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  se diversifier en amĂ©liorant la catĂ©gorieVoyages afin que les utilisateurs puissent rĂ©server leurs voyages auprĂšs d’agences de voyage directement en ligne, ainsi qu’en lançant un site dĂ©diĂ© Ă  l’automobile, Autobip.
par Aline Mayard 

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->