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La medecine de renaissance est avant-gardiste! preuve:histoire de la Frau Troffea

La RĂ©daction
C’est lors du cuisant Ă©tĂ© 1518, dans une pĂ©riode de disette se poursuivant depuis trois ans que s’est produit le curieux phĂ©nomĂšne : la dĂ©nommĂ©e Frau Troffea s’est mise Ă  danser de maniĂšre incontrĂŽlable et Ă©trange dans une rue de Strasbourg jusqu’Ă  Ă©puisement. Dans les jours qui suivirent, sa crise de « manie dansante » contamina des centaines d’autres individus qui se mirent Ă  danser irrĂ©sistiblement, en tournoyant ou par bonds dĂ©chaĂźnĂ©s. Les danseurs fous, des femmes, des hommes, des enfants ne cessĂšrent que lorsqu’ils tombĂšrent foudroyĂ©s d’une crise cardiaque ou d’un AVC.

CitĂ© moderne en ce temps possĂ©dant l’imprimerie, des notes de savants, des billets officiels du conseil municipal de Strasbourg ou mĂȘme des documents Ă©mis depuis la cathĂ©drale ont Ă©tĂ© compilĂ©s et permettent aux experts de reconstituer l’incident. Les autoritĂ©s furent visiblement en face de ce que l’on appelle une Ă©pidĂ©mie de « danse de Saint Guy », recensĂ©es en Allemagne et dans les rĂ©gions voisines depuis le XIIIĂšme siĂšcle.
Paracelse, cĂ©lĂšbre mĂ©decin de la Renaissance, a Ă©mis l’hypothĂšse d’un « sang viciĂ© » qui pousserait les malades Ă  danser et a ainsi inventĂ© cette « patiente zĂ©ro » du nom de Frau Troffea (« madame toupie » en allemand et en grec) – Ă  noter qu’il a Ă©galement prĂ©conisĂ© Ă  ce que l’on jetĂąt au feu des effigies en cire des danseurs, c’est dire Ă  quel point la mĂ©decine de la Renaissance fut avant-gardiste. Des savants plus modernes ont plutĂŽt incriminĂ©s l’ergot de seigle, un champignon qui se serait retrouvĂ© dans le pain et qui contient des alcaloĂŻdes pouvant conduire Ă  un Ă©tat fortement confusionnel et provoquant des hallucinations. Or, les danses frĂ©nĂ©tiques dĂ©crites par les chroniques locales n’ont pas grand rapport avec les symptĂŽmes habituels de l’ergot de seigle.

HystĂ©rie collective ou intoxication alimentaire, reste que les phĂ©nomĂšnes de « manies dansantes » relĂšvent de mĂ©canismes psychologiques complexes que l’on a beaucoup de mal Ă  Ă©lucider aujourd’hui. En rĂ©alitĂ©, la Renaissance constitue une pĂ©riode de troubles et de peur religieuse toujours plus forte face Ă  des catastrophes Ă  rĂ©pĂ©tition : Ă©pidĂ©mies, famines, invasion ottomane ou RĂ©forme protestante. C’est sans doute face Ă  ces crises angoissantes qu’une hystĂ©rie dansante s’est emparĂ©e des Strasbourgeois.

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