Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 2 février 2018

Mal organisé ! une solution: fais-toi un BULLET JOURNAL

Tu te perds dans tes idées ? En manque d’organisation ? Envie de plus de productivité et de te simplifier la vie ?
Cette solution, approuvée par des milliers de fans du monde analogique est faite pour toi.
C’est le Bullet Journal. Un mélange entre un journal intime et ton agenda personnel. Tu y mets tout ce que tu veux, tout ce qui te passe par la tête, tout ce que tu as à faire, BREF, TA VIE SUR DU PAPIER POUR RIEN OUBLIER ET TE BOUGER POUR TON PROJET !!
Plus besoin de 1000 post-its, 50 notifs alarmantes de 30 applis différentes ou 20 to-do lists sur son bloc note. Tout est centralisé au même endroit, dans ton bullet journal.
C’est facile, simple et ça te fait gagner du temps.
IL ME FAUT QUOI ?Des stylos, un (grand) carnet, éventuellement des règles et ta tête.
Et c’est tout.
COMMENT JE COMMENCE ?
1. CONFIGURE L’INDEX :
si les pages de ton carnet ne sont pas déjà numérotées, il va falloir commencer par cette petite étape. Démarre ensuite ton index et complète le au fur et à mesure : inscris chaque nouvelle entrée et son numéro de page correspondant. Quand tu auras besoin de trouver une page en particulier, tu te réfères à l’index pour la trouver. C’est simple !
2. CHOISIS TON CODAGE : Le codage t’aidera à organiser tes entrées en 3 catégories : tâches, événements et notes. Pour ça, tu peux t’inspirer de plein d’exemples sur YouTube : des puces, des numéros, des étoiles…
3. ORGANISE TON FUTUR LOG En langage bullet journal, un « log », c’est une entrée.

Pour la partie agenda de ton bullet journal par exemple, tu peux faire plusieurs séparations : mensuelle, hebdomadaire, quotidienne, voire les trois en même temps ! En fonction de chaque espace temporel, tu peux attribuer un calendrier avec les événements, les trucs, les rendez-vous que tu dois faire. Par exemple : les tâches vraiment importantes par mois, les choses plus régulières par semaine et les petits trucs du quotidien comme la liste de courses ou tes rendez-vous de la journée, par jour.
Tu peux aussi prendre une page après chaque division temporelle et mettre tes objectifs perso ou pro ou une petite grille avec tes trackers : faire du sport chaque jour, manger végan, lire, avancer sur un projet… Ça t’aidera à organiser tes journées en fonction du style de vie que tu vises.

4. ET C’EST PARTI !
C’EST TOI QUI CHOISIS CE QUE TU INSCRIS, LES LISTES QUE TU FAIS !
Tu peux par exemple dédier une ou plusieurs pages pour un projet en particulier. Par exemple écouter te faire la discographie de Johnny (parce que RIP) en barrant les albums au fur et à mesure que tu les écoutes. Tu peux aussi te noter des listes, des exemples de recettes etc.
L’objectif, c’est d’avoir un carnet que tu utilises au quotidien pour noter presque tout, à la fois ton organisation à court-terme, à long-terme et tes projets persos et pros ! Une fois que tu as accompli une tâche, barre là ou note une croix à côté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.