Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

50% sont malades d'Alzheimer sans le savoir !

La RĂ©daction

Aujourd'hui, une personne sur deux atteinte par la maladie d'Alzheimer l'ignore. Or, si elle est prise en charge au moment oĂč les premiers troubles de mĂ©moires apparaissent, la maladie peut ĂȘtre freinĂ©e, ralentie. Face Ă  ce constat, l'association Lecma-Vaincre Alzheimer lance une compagne d'information auprĂšs du grand public pour convaincre de l'intĂ©rĂȘt d'un diagnostic prĂ©coce.

Face Ă  la maladie d'Alzheimer, beaucoup de personnes prĂ©fĂšrent ne pas savoir, comme le montre l'enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par l'association Lecma-Vaincre Alzheimer. PrĂšs de la moitiĂ© des 2 900 personnes interrogĂ©es avouent qu'en cas de doutes elles ne consulteraient pas. "Il y a trois raisons pour lesquelles les gens hĂ©sitent Ă  se faire diagnostiquer", analyse GĂ©raldine Drexel de Buchy, la directrice gĂ©nĂ©rale de l'association. "D'abord, c'est l'absence de traitement curatif. Ensuite, il y a la peur du diagnostic. Enfin, le manque d'information. Ils ne savent pas ce qu'est la maladie, quels en sont les symptĂŽmes, quel est le parcourt du diagnostic", poursuit-elle.

Certains facteurs peuvent aggraver la maladie

Et pourtant, en cas de troubles de la mémoire ou du langage, il est capital de savoir si ce sont les premiers signes d'une maladie d'Alzheimer. Un diagnostic précoce est important explique le docteur Maï Panchal, spécialiste des maladies neurodégénératives : "Poser un diagnostic lorsque les troubles sont légers, c'est trÚs important puisque la maladie d'Alzheimer progresse trÚs lentement."
Pour éviter que la maladie ne s'aggrave, le docteur Panchal défend l'importance de "la prévention secondaire". "Ce sont tous les facteurs de risque à éviter comme par exemple une hospitalisation, une anesthésie générale, une infection dont la fiÚvre peut aggraver les troubles de mémoire du patient. Il faut éviter aussi certains médicaments", explique-t-il. Alors, au moindre doute, il faut absolument prendre rendez-vous avec un médecin.


source FranceInfo

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->