![]() |
| IMAGE D'ILLUSTRATION TOM BJORGLUND |
On sait désormais ce que contenaient les "biberons" préhistoriques
Une analyse des résidus alimentaires contenus dans d'anciens récipients à boire montre que certains bébés étaient nourris au lait animal, peut-être par mesure d'urgenceles pour bébés découvertes dans des villages allemands du Néolithique offrent une vision intime de la façon dont leurs habitants s'occupaient de leurs enfants.
Les bouteilles pour bébés en céramique sont apparues en Europe il y a environ 7 000 ans, alors que les sociétés composées de chasseurs-cueilleurs effectuaient leur transition vers des communautés agricoles sédentarisées, au début de la période du Néolithique. Avec leurs becs étroits et leurs formes amusantes pouvant parfois ressembler à des animaux, ces modèles réduits sont faciles à imaginer dans les mains d'un enfant. Une question reste cependant en suspens : que pouvaient bien boire les enfants de cette époque ?
Selon une étude parue dans la revue Nature, certaines communautés du sud de l'Allemagne nourrissaient leurs bébés de lait animal il y a au moins 3 000 ans, peut-être dans le cadre du processus de sevrage.
Le sevrage du lait maternel est non seulement un jalon essentiel de la petite enfance mais sa pratique à l'échelle de populations entières a également eu un impact majeur sur le développement des sociétés.
Alors que les chasseurs-cueilleurs auraient allaité leurs enfants jusqu'à l'âge de cinq ans, des recherches menées à l'aide d'une analyse isotopique ont montré que les premiers agriculteurs européens du Néolithique achevaient de sevrer leur enfant vers l'âge de deux ou trois ans. Comme l'allaitement est parfois considéré comme un frein à la fertilité, un sevrage précoce permettait aux mères d'avoir plus d'enfants et cette augmentation du taux de natalité a entraîné une considérable croissance de la population (...)
Par Megan Gannon / NATIONAL GEOGRAFIC
