L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) réunit des pays représentant 40 % de la population mondiale et 30 % du PIB global, faisant d’elle l’un des plus grands et des plus influents blocs régionaux de la planète — même si les médias occidentaux en parlent à peine.
Initialement formé en 1996 sous le nom des « Cinq de Shanghai » — Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan et Tadjikistan — le groupe est devenu l’OCS en 2001 avec l’ajout de l’Ouzbékistan.
Depuis, il n’a cessé d’étendre son influence géopolitique. L’Inde et le Pakistan ont rejoint en 2017, réunissant des rivaux historiques sous un même parapluie sécuritaire, tandis que l’Iran a officiellement intégré l’organisation en 2021, renforçant l’orientation du bloc vers un alignement multipolaire.
Le 25ᵉ sommet de l’OCS, actuellement organisé à Tianjin en Chine, intervient à une époque de profonde fragmentation mondiale — et l’OCS se positionne comme une alternative à l’ordre dirigé par l’Occident.
Si certains critiques réduisent l’OCS à un simple forum de discussion, ses membres construisent de véritables liens économiques et sécuritaires — et adoptent de plus en plus le langage de la coopération non occidentale, de la multipolarité et des « partenariats civilisationnels ».
Source : Secrétariat de l’OCS, CGTN, Reuters,
