La norme ISO 9001 définit les exigences pour un SystÚme de Management de la Qualité (SMQ) efficace, basé sur 7 principes clés : orientation client, leadership, engagement du personnel, approche processus, amélioration continue, prise de décision fondée sur des preuves, et gestion des relations.
Comment l'IA rentre en jeu pour participer au respect de cette norme ISO 9001 ( bien évidemment comme soutien pour alimenter la performance et la qualité, et non pas pour faire le boulot à notre place ) :
-Contexte & Analyse stratégique
- Collecte automatisĂ©e d’informations sectorielles ( gain de temps dans les choses possibles Ă automatiser)
- SynthÚse via NLP pour détecter signaux faibles, opportunités et risques
- Simulation de scénarios pour anticiper les impacts (étude par projection de cas par cas )
-Leadership & Pilotage
- Tableaux de bord dynamiques pour suivre les KPIs (avec l'IA avoir des descriptifs et déductions )
- Aide à la décision par alertes proactives
- Analyse des rÎles pour détecter incohérences et redondances
-Planification & Risques
- Cartographie des risques assistée par IA
- Veille stratégique continue
- Recommandations proactives et adaptations en temps réel
-Support & Ressources
- Capitalisation et diffusion de la connaissance ( comme la veille technologique ...)
- Optimisation des parcours de formation
- Appui aux audits et gestion documentaire ( comme essaye de le faire certaines organisations avec Copilot ... )
-Réalisation des activités
- Vérification de conformité des procédures et documents ( avoir les plans et les repÚres via la DOC )
- Appui à la conformité réglementaire en amont
-Ăvaluation des performances
- KPI adaptatifs selon contexte
- Visualisation en temps réel des écarts
- Analyse prédictive pour un pilotage agile
-Administration générale
- Génération et correction automatique de documents ( pour une qualité rédactionnelle et mise en page )
- Relecture intelligente et amélioration des contenus