La réponse simple est que ce sont deux excellents moyens d’améliorer votre santé cardiovasculaire et votre tonus musculaire, et d’évacuer votre stress.
Courir à l’extérieur n’est pas forcément mieux que courir sur un tapis, et vice versa. Mais il existe des différences importantes entre ces deux activités, en termes de bienfaits pour la santé, de technique de course et d’effets sur le corps. Comprendre ces différences peut vous aider à prendre une décision bien informée pour choisir le meilleur type d’entraînement pour vous.
Les différences majeures entre courir dehors vs sur un tapis de course
1. Activation des muscles
Une des différences clés entre courir dehors vs sur un tapis de course concerne le nombre de muscles que vous activez. Courir sur une surface plane et en ligne droite, comme c’est le cas sur un tapis de course, ne conditionne et ne renforce pas les muscles que vous utilisez pour éviter les piétons sur le chemin, pour monter et descendre du trottoir, pour contourner les obstacles et pour courir sur des surfaces inégales.
Cela peut augmenter le risque de blessures lorsque vous courrez sur un tapis pour deux raisons. Premièrement, en courant de la même façon pendant longtemps, vous surtravaillez toujours les mêmes muscles et os. Deuxièmement, quand vous retournez courir à l’extérieur, vos muscles pourraient ne plus être en condition pour faire les torsions et les rebonds nécessaires.
2. Impact
La croyance populaire affirme que courir sur le trottoir est mauvais pour les os et les articulations. Pourtant, c’est faux. La raison est que courir sur une surface dure comme le béton ou le bitume crée une grande force de réaction du sol qui renforce les os.
Ceci étant dit, si vous souffrez de blessures de course liées aux impacts, par exemple la périostite tibiale et le fasciitis plantaire, alors il est plus adapté pour vous de courir sur un tapis. Les tapis de course sont conçus pour absorber les forces de réaction du sol. Donc, même si courir sur un tapis ne renforce pas vos os autant que lorsque vous courez dehors, cela réduit les impacts sur vos articulations si vous craignez de vous blesser.
3. Technique
Fait intéressant, la façon de courir ou la technique de course ne diffère pas vraiment entre courir sur un tapis ou à l’extérieur. Lorsque vous vous mettez à courir, un coureur typique met 4 à 6 minutes avant de s’installer dans sa démarche naturelle. Une fois que vous avez atteint ce stade, votre technique de course sera quasiment identique à l’intérieur ou à l’extérieur.
La seule différence est que les coureurs sur tapis ont tendance à allonger leur foulée et à réduire légèrement leur cadence. Cela s’explique par l’absence de nécessité de répondre rapidement aux obstructions et aux changements de terrain. Lorsque vous courez sur un tapis, rien ne vient interrompre votre foulée.
Quels sont les avantages et inconvénients à courir à l’extérieur ?
Il y a beaucoup d’avantages à être au grand air, que ce soit pour observer les gens ou pour alterner votre entraînement avec du trail, de la course fractionnée ou autre.
Avantages et inconvénients de la course à l'extérieur
Avantages :
1. C’est pas cher :
- Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne paire de chaussures de course et quelques vêtements de running, et vous êtes prêt à partir.
2. Vous pouvez vous entraîner partout:
- Que vous soyez en déplacement professionnel ou en vacances, courir est un excellent moyen d’explorer un nouvel endroit.
3. C’est un entraînement spécifique pour les courses:
- Courir à l’extérieur conditionne les muscles et les articulations pour les différents types de terrains que vous pouvez rencontrer dans une course.
4. Vous pouvez profiter du grand air :
- Les recherches suggèrent qu’être dans la nature, s’entraîner à l’extérieur et voir d’autres personnes apportent plus de bénéfices psychologiques et physiologiques que courir à l’intérieur.
Inconvénients :
1. Il y a un risque de blessure :
- Toutes les formes de sport comportent un risque de blessure. Toutefois, les changements de terrain et les impacts plus importants rendent les blessures plus courantes lorsque vous courez à l’extérieur.
2. Vous dépendez de la météo :
- Chaud, humide, gelé, enneigé, ou très venteux… Certaines conditions météo peuvent rendre la course très difficile voire dangereuse.
3. Il y a une part de danger :
- Les risques tels que les trébuchements, les chutes, les cyclistes, les voitures et même les piétons peuvent potentiellement mener à un accident.
Avantages et inconvénients de la course sur tapis
Avantages :
1. Vous suivez facilement votre rythme et la distance parcourue :
- C’est un avantage si vous souhaitez contrôler votre rythme, par exemple si vous récupérez d’une blessure ou si vous avez des objectifs d’entraînement précis.
2. C’est plus doux pour vos articulations :
- Les tapis absorbent mieux les chocs, ce qui signifie moins de pression sur les chevilles et les genoux par rapport à la course à l’extérieur.
3. C’est pratique :
- Pouvoir courir seul en toute sécurité à n’importe quel moment peut mieux correspondre à votre style de vie.
Inconvénients :
1. Vous pouvez développer un déséquilibre musculaire :
- L’impact est réduit par rapport à la course à l’extérieur, mais l’usage exclusif d’un tapis de course peut provoquer des déséquilibres musculaires qui peuvent mener à des blessures.
2. Il n’y a pas de virage ni de changement de terrain :
- Courir en ligne droite sur un terrain parfaitement plat limite l’activation de vos muscles et votre capacité à améliorer votre agilité.
3. Vous ne pouvez pas descendre une pente :
- La plupart des tapis de course n’offrent pas la possibilité de courir en descendant une pente. Cela réduit les bienfaits sur votre muscle tibialis antérieur à l’avant de votre jambe.
4. Cela peut être ennuyeux :
- S’ils sont bons pour des sessions d’entraînements courtes, les tapis de course peuvent devenir monotones sur des courses plus longues.
Conclusion
Quand on doit choisir entre courir sur un tapis vs à l’extérieur, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients – à vous de choisir les avantages qui correspondent à vos objectifs fitness.
Si vous voulez améliorer ou maintenir votre forme cardiovasculaire, alors vous pouvez courir sur un tapis. Mais si vous vous entraînez pour une course ou si vous recherchez une meilleure efficacité en termes de tonus musculaire, alors courir à l’extérieur est une meilleure option pour vous.
SRC: Asics, ...