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Habbo, jeu fossile de l’ère 4chan, pionnier du métavers

La Rédaction



Habbo (anciennement Habbo Hotel) est un monde virtuel prévu pour les adolescents âgés d'au moins 13 ans. Les joueurs y incarnent un avatar, personnage virtuel qu'ils ont la possibilité de personnaliser. Ces derniers évoluent dans des appartements créés par les joueurs ou l'équipe du site et peuvent interagir avec les autres utilisateurs principalement par le biais d'un chat. L'inscription et l'utilisation du site est gratuite mais des contenus supplémentaires comme du mobilier ou des abonnements peuvent être obtenus après paiement. Le jeu est surveillé par des modérateurs.

Le jeu, disponible dès 2000 dans sa version finlandaise et depuis novembre 2004 dans sa version française, est édité par la société finlandaise Sulake Corporation. Il comptait en août 2012 selon la société 273 millions de comptes enregistrés et 5 millions de visiteurs uniques chaque mois.

En juin 2012, une enquête menée par la chaîne britannique Channel 4 révèle des dysfonctionnements dans les systèmes de sécurité utilisés pour surveiller et protéger les utilisateurs au sein du jeu.

En janvier 2021, à la suite de l'abandon définitif de la technologie Adobe Flash, une nouvelle version utilisant le moteur de jeu Unity est lancée.

Historique:

Origine du nom:

Au vu du rapide développement que connaît le jeu qui est alors disponible en anglais, il devenait nécessaire pour l'équipe de trouver un nouveau nom à leur plateforme et qu'il serait facile à traduire et utiliser dans d'autres langues. Aapo Kyrölä rapporte le déroulement de cette réunion: « Retiisi (membre de l'équipe, ndlr) dit « happo » (« acide » en finnois) et les autres le transformèrent en « habbo ». [...] Le premier logo portait le nom « Grand Habbo Hotel », mais « Grand » a rapidement été supprimé »

De Mobiles Disco à Habbo Hotel:

Dans les années 1990, Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölä, deux jeunes finlandais, se rencontrent au sein de leur entreprise de télécommunications Finnish IT. Ensemble, ils créent en novembre 1999 pendant leur temps libre pour le groupe de rap finlandais « Mobiles » une plateforme virtuelle intitulée « Mobiles Disco » basée sur la technologie Fuse où les internautes peuvent se créer un personnage virtuel et discuter avec d'autres utilisateurs. Initialement ouvert aux joueurs finlandais, le succès que connaît le site encore rudimentaire les pousse à ouvrir une version pour les utilisateurs étrangers. « Mobiles Disco » était disponible jusqu'en février 2002.

Lumisota - SnowWar:

Forts de leur premier succès, les deux jeunes sont rapidement repérés par la société finlandaise Taivas et l'opérateur Radiolinja qui leur demandent de concevoir un jeu pour lequel les joueurs auront besoin d'envoyer des SMS surtaxés afin d'améliorer leur expérience de jeu. Ils lanceront ainsi en février 2000 un jeu intitulé « SnowWar » (ou « Lumisota ») consistant en une bataille de boules de neige. Le jeu n'a cependant pas rencontré le succès espéré.

Hotelli Kultakala (Hôtel Poisson Rouge):

Toujours à la demande de la société Elisanote 1 (qui a alors racheté Taivas et Radiolinja), Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölä s'attèlent avec une équipe de développeurs à la création d'une nouvelle plateforme sociale sur internet. L'entreprise Elisa décide alors de créer une nouvelle filiale nommée Sulake (« fusible » en finnois) afin d'assurer la conception, le développement du service et pour faciliter les levées de fonds nécessaires. L'entreprise ne compte alors qu'une dizaine d'employés dont principalement des anciens collègues des deux créateurs. Ils lancent alors sur le site internet Elisa Hotelli Kultakala (« Hôtel Poisson Rouge » en français) en août 2000.

Habbo Hotel:

Au vu du rapide engouement que provoque Hotelli Kultakala, l'entrepreneuse britannique Dee Edwars (en) propose aux deux fondateurs de créer une version anglophone du site. « Je pensais vraiment que les entreprises numériques pouvaient avoir du succès en utilisant la technologie pour gérer une entreprise efficacement et tirer parti des nouvelles formes de communication ». Ils planchent alors sur les moyens de rendre le site rentable par le biais de la publicité et/ou d'une participation payante des utilisateurs. En 2001, ils rendent disponible une version beta du jeu en anglais puis lancent officiellement « Habbo UK » en janvier 2001. C'est la première fois qu'ils utilisent le nom "Habbo Hotel".

Surfant sur la vague du déploiement d'internet en Europe, ils décidèrent d'ouvrir d'autres versions de leur jeu. C'est ainsi qu'en 2001, ils ouvrirent une version suisse puis une version japonaise en 2003 grâce aux fonds reçus par des investisseurs. Après cette date, ils continueront à étendre leur compagnie en ouvrant sur ses fonds propres de nouvelles versions dans le monde entier.

Déclin:

En juin 2012, Habbo connaît une période critique lorsque Channel 4, une chaîne de télévision britannique, révèle un scandale concernant les procédures de modération et de sécurité du jeu. Cette révélation est rapidement relayée par plusieurs médias internationaux, conduisant à une perte de confiance de la part des joueurs et de leurs parents. En conséquence, Sulake, l'entreprise à l'origine de Habbo, subit une vague de licenciements en octobre 2012 et voit certains de ses investisseurs se retirer.

Face à cette situation, Paul LaFontaine, alors PDG de Sulake, prend la décision de suspendre toutes les communications sur le jeu pendant une courte période. Cette mesure entraîne une baisse significative du nombre d'utilisateurs actifs, certains délaissant définitivement la plateforme.

Un autre facteur influant sur le déclin de Habbo est l'émergence des "rétros"5[source insuffisante]. Il s'agit de versions piratées de Habbo offrant des crédits illimités aux joueurs. Ces versions non officielles ont engendré des pertes financières considérables pour Sulake, et sont probablement l'une des raisons des multiples vagues de licenciements survenues au fil des ans.

De plus, l'obsolescence progressive de la technologie Flash, sur laquelle Habbo reposait, a été un défi majeur pour la pérennité du jeu. Les principaux navigateurs tels que Google Chrome et Mozilla Firefox ont progressivement cessé de supporter Flash, qui a été complètement abandonné en janvier 2021. Pour s'adapter, Sulake a lancé une nouvelle version de Habbo basée sur le moteur Unity. Cependant, ce changement n'a pas été bien reçu par tous les joueurs en raison de la suppression ou de la modification de certaines fonctionnalités phares de la plateforme. En témoignage de leur insatisfaction, un mouvement sous le hashtag #SaveHabbo a vu le jour sur Twitter en décembre 2020 et a rapidement gagné en popularité.
sources: Wikipedia, web, articles...

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