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Vers une normalisation de la surveillance algorithmique : Les entreprises sélectionnées pour la vidéosurveillance des Jeux Olympiques

La RĂ©daction


AprĂšs des mois d’anticipation, les entreprises chargĂ©es de dĂ©ployer la vidĂ©osurveillance algorithmique (VSA) dans le cadre de la loi des Jeux Olympiques ont finalement Ă©tĂ© dĂ©signĂ©es. Cependant, cette sĂ©lection n'a pas manquĂ© de soulever des interrogations quant Ă  ses implications sur les libertĂ©s individuelles et la normalisation de la surveillance de masse.

Un grand marché juteux

Depuis la validation du cadre lĂ©gislatif permettant l'utilisation de la VSA en temps rĂ©el, un appel d'offres a Ă©tĂ© lancĂ© pour sĂ©lectionner les entreprises en mesure de fournir ces services. Parmi les critĂšres clĂ©s, figuraient les situations et comportements "suspects" que les logiciels devaient ĂȘtre capables de dĂ©tecter. Ces critĂšres, dĂ©finis aprĂšs le vote de la loi, ont Ă©tĂ© formalisĂ©s par dĂ©cret.

Ces critĂšres, au nombre de huit, couvrent une gamme allant de la dĂ©tection de personnes au sol Ă  la dĂ©tection d'objets abandonnĂ©s. Cependant, de nombreux observateurs soulignent que bon nombre de ces comportements semblent ĂȘtre des situations banales plutĂŽt que des activitĂ©s vĂ©ritablement suspectes. MalgrĂ© cela, le coĂ»t de cette acquisition pour le contribuable est estimĂ© Ă  8 millions d'euros.

L'efficacité pas encore prouvé

L'évaluation de l'efficacité et de l'impact de cette expérimentation sera confiée à un comité divisé en deux collÚges distincts : les utilisateurs de la VSA et des personnalités qualifiées. Cependant, il est à craindre que cette évaluation soit davantage axée sur des critÚres pragmatiques et opérationnels, tels que le nombre de cas détectés ou d'interpellations, plutÎt que sur une analyse approfondie de son impact sur les libertés individuelles.

Il est également à noter que cette expérimentation ne se limite pas aux Jeux Olympiques mais s'étend à tout événement récréatif, sportif et culturel jusqu'en mars 2025. Cette durée prolongée soulÚve des préoccupations quant à la normalisation de la surveillance de masse dans la société.

Un terrain propice à la coopération public-privé dans la surveillance

Le processus de sĂ©lection des entreprises pour cette expĂ©rimentation rĂ©vĂšle Ă©galement une implication croissante du secteur privĂ© dans les politiques de sĂ©curitĂ© publique. Le rĂŽle de la Depsa, chargĂ©e de stimuler et influencer le marchĂ© privĂ© de la sĂ©curitĂ©, soulĂšve des questions quant Ă  la prioritĂ© accordĂ©e aux intĂ©rĂȘts commerciaux par rapport aux prĂ©occupations de sĂ©curitĂ© publique.

L'avenir !?

Alors que les expérimentations de la VSA vont bientÎt débuter, il est essentiel que le public reste vigilant et critique à l'égard de cette technologie. La transparence quant à l'emplacement et à la nature de la surveillance mise en place est cruciale pour permettre un débat éclairé sur son utilisation. Il est impératif que la société civile reste mobilisée pour s'opposer à la normalisation de la surveillance de masse et défendre les libertés individuelles.

En conclusion, l'expérimentation de la VSA dans le cadre des Jeux Olympiques soulÚve des questions essentielles quant à l'équilibre entre sécurité publique et respect des libertés individuelles. Il est crucial que cette expérimentation soit menée de maniÚre transparente et évaluée de maniÚre approfondie afin d'éviter une normalisation dangereuse de la surveillance algorithmique dans notre société.

par Aghilas AZZOUG

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