Découvrez l'histoire de Bobby, le chien qui n'a pas quitté la tombe de son maître jusqu'à la fin de sa vie.
Si la fidélité avait un nom, les Écossais l'appelleraient très certainement « Bobby », en l'honneur du chien qui est resté 14 ans aux côtés de la tombe de son maître, jusqu’à sa propre mort.
Fidèle jusqu’à la fin
Bobby, un Skye Terrier, fut le compagnon fidèle du policier John Gray, décédé de la tuberculose en 1858. Lorsque son maître fut inhumé dans le Cimetière Greyfriars, Bobby refusa de s'éloigner de sa sépulture, lui valant le surnom de Greyfriars Bobby.
Pendant les 14 années qui suivirent la mort de John Gray, Bobby demeura près de la tombe de son maître, charmant les habitants de la ville qui lui offraient de la nourriture. En 1872, Bobby s'éteignit paisiblement à côté de son bien-aimé maître.
Un héros immortalisé
Bobby devint une figure emblématique à Édimbourg. Une statue à son effigie se dresse aujourd'hui au sud du Pont George IV, sa tombe est visible au Cimetière de Greyfriars, et ses gamelle et collier sont exposés au Musée d’Édimbourg. Son histoire a également inspiré livres et films qui le présentent en protagoniste.