đPour ceux qui me suivent, ou qui ont travaillĂ© avec moi sur des applications ou connaissent mes rĂ©alisations, savent trĂšs bien comment je donne une grande importance Ă l'expĂ©rience utilisateur, au graphisme et aux maquettes lors de la conception.
Pour information, lors de l'analyse de l'expérience utilisateur, c'est important de:
✅Calculer le #Temps d'exĂ©cution des taches ( qui fait rĂ©fĂ©rence aux lois de l'UX 400ms par tĂąche, formes gĂ©omĂ©triques uniformes pour mieux comprendre l'interface, More and Less pour l'Ă©puration de l'interface et la loi de Fitt pour Ă©viter la complexitĂ© Ă l'utilisateur)
✅Avoir le feedback de premiĂšre rencontre ( oui un utilisateur qui ne connait pas notre application est toujours le meilleur candidat pour mieux juger l'interface, sur le degrĂ© de l'#intuitivitĂ© et la #fluiditĂ© de notre #interface )
✅Comparer aux meilleurs et aux plus populaires ( prendre en considĂ©ration des applications similaires, est le meilleur moyen pour s'inspirer sur la possibilitĂ© des features).
Se repérer avec les app les plus connues qui ont accroché plus d'utilisateurs, avec leur design dans 90% des cas, est la piste que doit avoir chaque designer et concepteur, car comme dans chaque domaine, il y a des modÚles, pour citer quelques-uns dans le domaine technologique : la souris de Apple s'est inspiré de Xerox, la voiture Lamborghini s'est inspiré de la Ferrari, le site Aliexpress s'est inspiré de eBay, Threads s'est inspiré de Twitter,...
Ces conseils sont à explorer pour savoir comment habiller vos fonctionnalités.
❗Je vous donne l'exemple de la designer AndrĂ©a Conway qui travaille chez Twitter pour Elon Musk.
En ce moment elle a partagĂ© quelques features qui vont ĂȘtre rajoutĂ©es prochainement dans l'App đ (ex Twitter)
1️⃣On voit parfaitement que la rubrique mĂ©dias dans profil ressemble de prĂšs au profil de #Instagram, car l'intĂ©rĂȘt ici: il est prĂ©fĂ©rable d'avoir l'aperçu en vignette plutĂŽt qu'en liste de posts individuels, cela permet d'avoir un regard plus large sur le type de posts illustrĂ©s qui sont partagĂ©s par l'user.
2️⃣Aussi niveau vidĂ©o, cela a Ă©tĂ© rajoutĂ© rĂ©cemment et Musk en a fait un test sur son profil, ça ressemble plus au vidĂ©o Tiktok avec un visuel sur les gens qui commentent avec une diffĂ©rence sur les avatars en vignette.
On peut Ă©galement parler de la couleur de la #palette choisie, qui correspond aux couleurs de la charte de X.corp et qui ne s'Ă©loigne pas de toute la palette des autres entreprises qui appartiennent au mĂȘme propriĂ©taire. Dont le noir est dominant ( d'ailleurs niveau accessible, c'est le mieux a utiliser que le bleu pour englober tous les cas de daltonisme existants.)
Mon portfolio :đ www.aghilas.fr
par Aghilas AZZOUG