Pour cette semaine je vous propose un vieux receuil de poèmes, "Le Paradis Perdu" qui a inspiré beaucoup d'écrivains et d'artistes, on pourrait le classer dans la cathegorie d'or ou est cité "La divine Comédie " de Allighieri Dante, le florentin qui a marqué les siècles et à laissé une grande fresque littéraire pour l'humanité.
John Milton....
Voici un extrait en Anglais suivi d'une traduction française :
« Into this wilde Abyss,
The Womb of nature and perhaps her Grave,
Of neither Sea, nor Shore, nor Air, nor Fire,
But all these in their pregnant causes mixt
Confus'dly, and which thus must ever fight,
Unless th' Almighty Maker them ordain
His dark materials to create more Worlds,
Into this wilde Abyss the warie fiend
Stood on the brink of Hell and look'd a while,
Pondering his Voyage; for no narrow frith
He had to cross. »
—
John Milton, Paradise Lost (1667). Livre II, lignes 910 à 920.
« Dans ce sauvage abîme, berceau de la nature, et peut-être son tombeau ; dans cet abîme qui n’est ni mer, ni terre, ni air, ni feu, mais tous ces éléments qui, confusément mêlés dans leurs causes fécondes, doivent ainsi se combattre toujours, à moins que le tout-puissant Créateur n’arrange ses noirs matériaux pour former de nouveaux mondes ;
Dans ce sauvage abîme, Satan, le prudent ennemi, arrêté sur le bord de l’Enfer, regarde quelque temps : il réfléchit sur son voyage, car ce n’est pas un petit détroit qu’il lui faudra traverser. »
—
Traduction par François-René de Chateaubriand (1861).
Après avoir lu la belle traduction du grand écrivain qui est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des plus grands noms de la littérature française ...
Sachez que ce poème a inspiré aussi l'écriture de " À la croisée des mondes" (His Dark Materials), une trilogie du genre fantasy écrite par le romancier britannique Philip Pullman de 1995 à 2000, dans lequel il aborde des thèmes tels que le passage à l'âge adulte, la mort et la religion. Le récit prend la forme d'un roman d'aventures allégorique où Pullman propose sa propre interprétation de l'origine de l'Homme et de son but sur Terre par des questionnements métaphysiques et philosophiques.
À cause de sa cécité, Milton s'est astreint à mémoriser de vastes pans de ses œuvres pour en poursuivre l'agencement et aussi les réciter. C'est là une prouesse qu'il est possible de mesurer à l'aune de leur complexité.
👌Profitez avec l'application audible pour écouter votre livre préféré gratuitement: 👇
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗