Dans la culture islamique en Afrique du Nord, les historiens de l’époque médiévale avaient l'habitude de remonter les origines des berbères à Canaan fils de Cham fils de Noé, pour ces historiens musulmans tel qu'Ibn Khaldoun, ce mythe représente une vérité absolue, nous sommes les fils de Canaan, sur ce fait les berbères n'ont fait que répéter aveuglement ce mythe fondateur, qui ne s'érige pas sans laisser des profondes séquelles dans la subconscience de l’africain du nord jouant ainsi un rôle considérable dans ce qu'on appelle le mépris du soi, pour bien comprendre pourquoi, il faudra s’informer sur la malédiction de cham.
La Malédiction de Cham qui poursuit en réalité son fils Canaan et sa progéniture par conséquence, est un épisode biblique au cours duquel Canaan est maudit par Noé, son grand-père, pour une faute commise par son père Cham. Après que le Déluge prenne fin, Noé sort de l’Arche avec les siens et plante une vigne, s’enivrant de son vin. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Réveillé, Noé condamne Canaan le fils de Cham à être « l’esclave des esclaves de ses frères » avant de bénir Sem et Japhet. Il dit: Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Mazigh le fils de Canaan dans cette version est (condamné) d’être noir par la malédiction. (Histoire de racisme comme religion!).
Le berbère s’identifiant au mythe hébraïque, « référence importante pour les musulmans et largement propagée comme vérité, même au temps de la science et du savoir! » s’est devenu un sujet de malédiction, d’aliénation, il semble perdu, il se hait, il se cherche mais à travers le regard de l’autre, il se déclare inférieur, il invente son exode volontaire, son aliénation s’affiche très profonde.
C’est pourquoi je pense, que l’amazigh que je suis qu’il reste le prisonnier permanent des illusions tant qu’il ne rejette pas le monothéisme par ses trois aspects (judaïsme, christianisme et islamisme), il faut rappeler que les juifs berbères se disent juifs de souche, soit sémites, comme le font plusieurs berbères musulmans qui remontent leur origine à l’ancêtre arabe… du concret !!? Un million de berbères vivant en Israël aujourd’hui font sa gloire.
Nous sommes fils de la reine Libye, nous somme les fils d’Afer, nous sommes les fils de Tanit et d’Amon, nous somme des libyques des berbères et non un mélange hébraïque ...
✍🏽Sources: page fb /Mythologie berbère