Alfred Hitchcock photographié par Philippe Halsman pour Vogue sur le tournage du film "Les oiseaux", à Bodega Bay |
« Les femmes font les meilleurs psychanalystes jusqu'à ce qu'elles tombent amoureuses. Elles font alors les meilleurs patients. »
Portrait illustré par Aghiles AZZOUG en 2016 |
“Un film n’est pas une tranche de vie, c’est une tranche de gâteau.”
🔴Il est le maître incontesté du suspense et du frisson. Traversant les âges, ses films ne prennent pas une ride malgré la concurrence d’un panel toujours plus large et extrême de films d'épouvante, tous tirés des concepts élaborés par Alfred Hitchcock.
Né le 13 aout 1899 à Leytonstone au Royaume Uni, Hitchcock fait ses premiers pas au cinéma en Angleterre dans le registre du film muet, dans la compagnie Famous Players, comme préposé aux sous-titres. C'est en 1925 qu'il réalise son premier film, Le jardin du Plaisir, immédiatement salué par la critique en Angleterre. Il décide de conquérir sans attendre le marché international à Hollywood, invité par David O. Selznick. Son premier long métrage tourné sur le sol américain estRebecca, acclamé par la critique et le public.
Ce sont plus de soixante long-métrages qu'il réalisera durant sa carrière, réalisant des films devenus des références dans le paysage du 7e art, tels que Les 39 Marches, Sueurs Froides, ou encore le fameux Psychose. Mêlant avec brio le suspense et l'humour, il développe tout au long de sa vie un courant stylistique nouveau dans le monde du cinéma. Ses thèmes de prédilection sont bien évidemment la peur, la culpabilité mais aussi l'image de l'innocent persécuté. S'il est aussi aimé, c'est qu’il tient son public en haute considération, et l’intègre à l’action de ses films. Il aime surprendre, étonner, charmer. C'est le premier réalisateur à faire jouer un tel rythme dans ses narrations.
S'il est un excellent scénariste, il a également su s'entourer des plus grands acteurs de son temps, tels que James Stewart, Cary Grant ou Grace Kelly.
En 1971, Alfred Hitchcock est fait chevalier de la Légion d'honneur, et sera fait Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique par la reine Elisabeth II en 1980. ).
“L'angoisse n'est pas supportable sans l'humour. C'est le mélange qui fait le plaisir.”
🔴Le grand maître du suspense ! Il a donné de grandes leçons de cinéma dans ses films comme Fenêtre sur cour (pour le split screen) ou encore La Corde (pour le plan séquence). Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du muet et au début du parlant - L'Homme qui en savait trop (1934), Les Trente-Neuf Marches (1935) -, Hitchcock part à la veille de la Seconde Guerre mondiale à Hollywood à la demande de David O. Selznick (producteur issu d'une famille juive). D'ailleurs, aux U.S.A, Hitchcock sera un précurseur en matière de cinéma luttant contre le nazisme. On retiendra de la carrière de ce génie du cinéma des oeuvres magistrales telles Fenêtre sur cour (1954), Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et Les Oiseaux (1963). L'incroyable retentissement de ses films est en partie dû à ses acteurs fétiches James Stewart, Cary Grant et Grace Kelly et aussi à Bernard Herrmann dont la musique est caractéristique du cinéma d'Alfred Hitchcock.
Portrait d'Alfred Hitchcock pour la promotion du film "Les Oiseaux", 1962 Photo © Philippe Halsman |