Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

1845, Victor Hugo en flagrant délit d'adultÚr

La RĂ©daction


5 juillet 1845 L'Ă©crivain et poĂšte, qui vient d'ĂȘtre fait Pair de France par Louis-Philippe, est pris en flagrant dĂ©lit d'adultĂšre avec LĂ©onie Biard dans un hĂŽtel du passage Saint-Roch Ă  Paris. C'est le mari de la jeune femme, le peintre Auguste Biard qui les surprend. La rĂ©cente distinction qu'a reçu Victor Hugo lui permet d'Ă©chapper Ă  la prison. LĂ©onie n'a pas la mĂȘme chance. Elle est emprisonnĂ©e pendant deux mois. Des le lendemain, tous les journaux parisiens relatent l'Ă©vĂ©nement.

Connaissez-vous le passage Saint-Roch ? Les Parisiens le fréquentent rarement. C'est, dans le Ier arrondissement de la capitale, une ruelle pavée qui relie les rues des Pyramides et Saint-Honoré. Le jardin des Tuileries est à deux pas, la place VendÎme à trois. Le passage est adossé cÎté est à la grise église Saint-Roch. CÎté ouest, juste quatre immeubles : deux en brique, deux en pierre de taille. C'est dans l'un d'eux que, le 5 juillet 1845, Victor Hugo et Léonie Biard furent surpris en flagrant délit d'adultÚre.


Bien sĂ»r, on ne s'attend pas Ă  trouver sur les lieux une plaque commĂ©morant l'Ă©vĂ©nement. Mais tout de mĂȘme : ne pas savoir derriĂšre quelle fenĂȘtre s'est produit ce fait majeur de la vie littĂ©raire du XIXe siĂšcle (rien de ce qui touche Hugo n'est insignifiant) est un peu frustrant. Etait-ce ici au n° 4, immeuble au rez-de-chaussĂ©e duquel les trop peu connues Armenian Airways et Uzbekistan Airways tiennent dĂ©sormais une Ă©choppe oĂč des voyageurs tĂ©mĂ©raires s'approvisionnent en billets ?


Le commissaire de police du quartier de la place VendĂŽme est venu tambouriner Ă  la porte dĂšs l'aube. Voyez la scĂšne : Victor et LĂ©onie se rhabillant Ă  la hĂąte tandis que dehors on crie : «Au nom du roi [Louis-Philippe Ă  l'Ă©poque, ndlr], ouvrez !» C'Ă©tait une chambre louĂ©e, un «garni». Le passage Ă©tait apparemment propice aux Ă©bats extraconjugaux puisque Zola notera plus tard, dans Pot-Bouille : «Il s'aperçut qu'il avait enfilĂ© le couloir obscur du passage Saint-Roch. Devant lui, dans l'angle le plus noir, Ă  la porte d'un garni louche, ValĂ©rie prenait congĂ© d'un monsieur trĂšs barbu.»


En 1845, les multiples amours de Victor Hugo tracent sur le plan de Paris des trajectoires compliquées. Sa légitime, AdÚle, habite avec lui place des Vosges (alors place Royale). Sa maßtresse de toujours, Juliette Drouet, est logée à quelques centaines de mÚtres de là, rue Sainte-Anastase. La jeune et fraßche Léonie, avec laquelle Hugo trompe à la fois femme et maßtresse, consent donc à retrouver Victor dans le garni du passage. Des aventures plus légÚres entraßnent sans doute l'écrivain vers des foyers de théùtre.

L'appartement de la place Royale, que la famille Hugo loua pendant seize ans, abrite aujourd'hui un joli musĂ©e. Au n° 12 de la rue Sainte-Anastase une plaque rappelle que «Ici vĂ©cut Juliette Drouet (1806-1883)», sans autre commentaire. Le passage Saint-Roch continue de vivre dans une louche obscuritĂ©. Comme on ne plaisantait pas avec l'adultĂšre Ă  cette Ă©poque, LĂ©onie Biard fut expĂ©diĂ©e en prison pour deux mois. Victor Hugo Ă©chappa Ă  la sanction en excipant de sa qualitĂ© de pair de France. Le scandale ne fit pas trop de vagues. Lamartine Ă©crivit : «Ces choses-lĂ  s'oublient vite ; la France est Ă©lastique ; on se relĂšve mĂȘme d'un canapĂ©.» AdĂšle devint copine avec LĂ©onie, Juliette ne sut rien, Victor se remit Ă  la rĂ©daction des MisĂ©rables, les Uzbekistan Airways s'installĂšrent passage Saint-Roch.

✍đŸ»Par Edouard Launet (LibĂ©ration et ELMESMAR)

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->