Le symbole de la croix gammée est un symbole ancien. Les premières traces du Svastika (ou Swastika) remontent à 10 000 avant notre ère, en Ukraine. On en retrouve des plus récentes, datées de 5000 ans avant JC, en Mésopotamie, en Grèce et en Serbie. Le Svastika n’arrive en Inde que plus tardivement, au IVème siècle avant Jésus Christ. Ces symboles se développent un peu partout en Asie, où il devient un symbole bouddhiste répandu. Selon cette origine, la croix gammée était donc un symbole de bonne fortune. Aujourd’hui encore, il est utilisé comme tel dans ces cultures, notamment sur des temples.
C’est à partir du XXème siècle, et notamment avec les Anglais et leurs colonies asiatiques, que le Svastika arrive en Europe, sous sa forme de porte-bonheur et de signe religieux asiatique.
Mais d’autres courants de pensée, en Allemagne notamment, l’associe aux Aryens, une caste indo-iranienne auto-proclamée noble. Alfred Rosenberg, notamment, l’un des théoriciens du Troisième Reich, voyait dans les Aryens les ancêtres des peuples germaniques. Le Svastika devient donc un symbole de supériorité et de pureté raciale. On retrouve d’ailleurs, en 1870, ce symbole sur le site de la ville de Troie. Des historiens allemands utilisent donc cette trouvaille pour justifier de la supériorité des races aryennes : si le symbole s’est ainsi répandu partout dans le monde, c’est parce que le peuple aryen l’y a importé, en amenant tout son savoir.A travers l’histoire et l’origine de la croix gammée, les nazis justifient donc leur idéologie.
src: Anecdotes historiques
www.elmesmar.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire