Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 11 novembre 2022

Paris, le canon d’un sous-marin qui a sonné la fin de la première guerre mondiale


 A Paris, c’est le canon d’un sous-marin qui a sonné la fin de la première guerre mondiale !

Dans la capitale, le peuple vaque à ses occupations ce matin du 11 novembre 1918, sur les boulevards ensoleillés, dans le bois de Boulogne, dans les boutiques et aux terrasses des cafés. On ne croit pas vraiment au communiqué qui est affiché dans toutes les mairies de Paris et qui indique que la guerre se termine à « ONZE HEURES ». Il faut dire que ça fait des années que la propagande annonce l’offensive ultime, le début de l’invasion de l’Allemagne ou bien la victoire.

Jusqu’à ce que le départ de coup d’un canon pétrifie tout le monde, une détonation en plein milieu du jour, en plein milieu de la ville. Le coup vient d’un … sous-marin, le Montgolfier stationné sous le pont de la Concorde.

Aussitôt repris par les canons des Invalides puis par le bourdon de Notre-Dame et toutes les cloches de la capitale.

Ça y est. Enfin. L’armistice a bien été signé. Ce n’est pas la énième fausse promesse qu’on sert au peuple français. C’est la fin de la guerre ! La der des ders. Vive la France.


Lire sur le sujet l’excellent article de Claude Rochet :

https://claude-rochet.fr/la-onzieme-heure-du-onzieme-jour-du-onzieme-mois/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.