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Le chiaroscuro, le clai-obscur

La RĂ©daction

Le clair-obscur, dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones sombres. Dans une Ɠuvre figurative, il suggĂšre le relief en imitant par les valeurs l'effet de la lumiĂšre sur les volumes. On dit qu'un tableau est « en clair-obscur » quand ce contraste est important. 
 

Avec le clair-obscur, les parties plus ou moins Ă©clairĂ©es sont claires ou dans l'ombre. En fonction de la surface Ă©clairĂ©e, lisse ou anguleuse, et si cette lumiĂšre est plus douce ou plus vive, si l'ombre est plus profonde ou les contrastes plus intenses, le clair-obscur produit des transitions imperceptibles, plus nettes ou brutales et par plans juxtaposĂ©s, la luminositĂ© d'ensemble pouvant ĂȘtre claire ou obscure. Cela consiste, en gĂ©nĂ©ral, Ă  rĂ©aliser des gradations sombres sur un support plus ou moins clair mais parfois, Ă  l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.

Le procĂ©dĂ© du clair-obscur Ă©tait pratiquĂ© dans la peinture de la GrĂšce antique, au moins Ă  la fin du ive siĂšcle avant notre Ăšre, avec la peinture hellĂ©nistique. Le Moyen Âge l'abandonne ; il est Ă  nouveau employĂ© dĂšs les dĂ©buts de la Renaissance. Le Caravage puis Rembrandt dĂ©veloppĂšrent la pratique, aussi bien dans le dessin et la gravure que dans la peinture. Les artistes et les amateurs disputent de son importance du xviie au xixe siĂšcle, en regard de la ligne de contour, que le clair-obscur peut rendre indistincte. Dans ces discussions proches de la querelle du coloris, le modelĂ© dĂ©signe la façon dont l'artiste a rĂ©ussi cette reprĂ©sentation des volumes, avec plus ou moins de clair-obscur.

Le xixe siĂšcle dĂ©veloppe les arts graphiques. La lithographie sur pierre grenĂ©e offre un procĂ©dĂ© d'expression imprimĂ©e fondĂ© sur les valeurs de gris.

 L'impressionnisme renonce au clair-obscur, s'attachant plus aux variations de teinte pour exprimer la lumiĂšre. À partir des annĂ©es 1840, la photographie se base elle aussi sur le « noir et blanc » ; lorsque la photographie se reconnaĂźtra comme un art autonome au xxe siĂšcle, elle dĂ©finit l'ampleur des Ă©carts entre les hautes lumiĂšres et les ombres comme contraste.


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