Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 17 octobre 2022

Thispersondoesnotexist.com : plateforme de Invidia qui fournit des visages générés pas une IA


ThisPersonDoesNotExist : L’outil de génération de visages aléatoires est très simple d’utilisation. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « générer un visage » pour découvrir de nouveaux visages d’hommes, de femmes et d’enfants créés de façon aléatoire par un algorithme d’intelligence artificielle.

Chaque visage généré est unique et ne correspond pas à une vraie personne. Vous pouvez donc utiliser ces faux visages humains pour créer des images de profil sur le web et les réseaux sociaux ou pour réaliser des illustrations.


A propos de thispersondoesnotexist, l’outil de génération de portraits


Le site s’appuie sur une technologie de réseau de neurone, solution informatique permettant d’imiter le fonctionnement d’un cerveau humain. Il fonctionne donc grâce à du machine learning qui a été alimenté par une large base de données de visages humains pour identifier les principaux traits d’un portrait. A partir des caractéristiques générales d’un visage humain, thispersondoesnot existe est capable de reproduire à la volée des millions de versions d’humains qui n’existent pas.

Cette technologie a été rendue très célèbre grâce au site thispersondoesnotexist.com, développée initialement par NVIDIA, entreprise qui développe et commerciale du matériel informatique et en particulier des cartes graphiques. Cette solution vise à démontrer les capacités qu’offre l’informatique pour générer des images avec des technologies de machine learning et d’intelligence artificielle.

Plus concrètement, le générateur utilise le réseau de neurones StyleGAN2, développé et proposé par NVIDIA en 2019 (qui fait suite au StyleGAN de 2018. Deux réseaux de neurones fonctionnent ensemble avec le premier qui génère des images et le second qui l’analyse afin de vérifier si les résultats sont réels ou générés par le premier réseau. A chaque fois qu’une image est considérée comme réelle (une photo d’un vrai visage humain), l’image générée est « récompensée » et le résultat et le code utilisés dans la génération d’image se retrouve favorisé pour une prochaine génération. Cela permet, par un apprentissage automatique de s’approche toujours plus d’une image qui semble plus réelle.


Pourquoi ce générateur de visage humain a été créé ?


L’objectif premier de ce générateur de portraits réalistes était d’abord de développé et de démontrer les capacités d’un réseau de neurone capable de détecter efficacement les visages humains dans une vidéo ou un jeu vidéo. Il s’agit d’un travail de RD de NVIDIA qui est avant tout un constrateur de carte graphique. Un ingénieur d’Uber s’est appuyé sur le code de StyleGAN2 qui est utilisable librement sous licence pour proposer le site thispersondoesnotexist et rendre accessible à tous les résultats de ce générateur.

Le code est disponible sur Gibhub et est compatible avec TensorFlow, plateforme de machine learning.


Est-il possible de distinguer ces portraits aléatoires d’un vrai visage humain ?


La plupart des portraits générés par l’outil sont totalement photoréalistes. En les regardant, on les confond facilement avec de vraies personnes existantes alors que les visages sont totalement aléatoires et que les personnes qui sont affichées n’existent pas dans la réalité.

Dans certains cas, il est possible de voir apparaitre quelques défauts, par exemple lorsqu’une mèche de cheveux passe devant les yeux ou pour les hommes porteurs de barbe ou moustache.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.