Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Carl Sagan, le scientifique derriĂšre le projet Viking et Seti, qui croyait Ă  l'intelligence extraterrestre

La RĂ©daction


Carl Sagan (9 novembre 1934 Ă  Brooklyn, New York - 20 dĂ©cembre 1996, Seattle (Washington)) est un scientifique et astronome amĂ©ricain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre et rĂ©alisĂ© pour la tĂ©lĂ©vision la sĂ©rie de vulgarisation scientifique Cosmos, diffusĂ©e sur plusieurs continents. Il est aussi cĂ©lĂšbre pour son scepticisme. 

Carl Sagan est né le 9 novembre 1934 aux Etats-Unis. A sept ans il découvre l'astronomie dans un ouvrage emprunté à la bibliothÚque de New-York et rapidement se passionne également pour la science-fiction. AprÚs un diplÎme d'astronomie à l'Université de Chicago il devient dans les années 60 consultant de la NASA pour le programme Mariner qui comprend l'envoi de plusieurs sondes en direction des planÚtes Vénus, Mercure et Mars. Il travaille ensuite sur le programme Viking 1 se pose sur le sol de Mars à l'ouest de Chryse Planitia.

Viking (deux robots martiens en action à partir de 1976) et participe à la mission Voyager composée de deux sondes lancées en 1977 en direction des planÚtes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.


Convaincu de l'existence d'autres civilisations dans l'L’histoire de l’univers commence il y a quelque 13,7 milliards d’annĂ©es dans une soupe extrĂȘmement dense et chaude. Les lois de la physique telles que nous les connaissons.

Il est à l'origine de deux initiatives spectaculaires : la premiÚre fut la pose d'une plaque d'informations destinée à une éventuelle intelligence extra-terrestre sur la sonde Pioneer 10 qui survola Jupiter en 1973 avant de poursuivre son chemin vers les confins du SystÚme Solaire.


La plaque de Pioneer 10 reprĂ©sente deux ĂȘtres humains, un plan du SystĂšme Solaire avec la trajectoire de la sonde et un atome d'hydrogĂšne, l'Ă©lĂ©ment le plus rĂ©pandu dans l'Univers. Carl Sagan espĂ©rait que ce message soit trouvĂ© un jour par une civilisation extra-terrestre. 

La seconde fut la création du programme Il s'appuie sur SETI@home, un projet exploitant la puissance inutilisée de millions d'ordinateurs connectés via Internet.

SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) dans les années 60 qui consistait à écouter l'Univers avec des radio-télescopes en vue de détecter d'éventuels signaux artificiels émis depuis une autre planÚte. Carl Sagan était aussi un grand vulgarisateur, fondateur de la Planetary Society, auteur d'une vingtaine de livres et de plus de 700 articles, mais surtout producteur de la série télévisée Cosmos qui fut diffusée dans 60 pays.


Carl Sagan est décédé le 20 décembre 1996 des suites d'une maladie de la moelle osseuse. L'astéroïde 2709 porte son nom ainsi qu'une distinction, le Carl Sagan Memorial Award, remise chaque année à un scientifique ayant fait progressé l'exploration du Cosmos.


En 2008 la sonde amĂ©ricaine Phoenix s'est posĂ©e sur Mars avec Ă  son bord un message audio de Carl Sagan enregistrĂ© sur mini-CD, un hommage de la Planetary Society  



Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->