Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Point-Lecture N°17: Le rĂȘve et la rĂ©alitĂ© Camille MĂ©linand 1898

La RĂ©daction


 Rien n’est plus frappant que la ressemblance du rĂȘve avec les perceptions de la veille. Nous voyons, dans nos rĂȘves, des objets, des personnes, des Ă©vĂšnemens identiques Ă  ceux de la veille. La croyance Ă  la rĂ©alitĂ© de ces objets, de ces personnes, de ces Ă©vĂšnemens, est aussi absolue que pendant la veille. On ne saurait trop insister sur ce point : la sensation du rĂ©el est aussi complĂšte, aussi intense. Les Ă©motions sont aussi profondes et aussi vives ; les joies ont souvent une saveur dĂ©licieuse, les douleurs sont aussi cruelles ; dirons-nous mĂȘme plus ? Elles sont presque plus cruelles que les douleurs rĂ©elles elles-mĂȘmes ; elles ont je ne sais quoi de plus poignant, de plus Ă©perdu, un infini qui manque presque toujours aux souffrances de la vie. Qui ne se rappelle le supplice fantastiquement horrible des cauchemars ? Qui n’a Ă©prouvĂ©, dans le rĂȘve, de ces dĂ©tresses immenses oĂč l’Ăąme s’abĂźme tout entiĂšre ? Qui n’a senti, — en rĂȘvant, quelque nuit, d’une sĂ©paration, du dĂ©part d’une personne aimĂ©e, — cette dĂ©solation sans bornes, qui fait paraĂźtre si douce la rĂ©alitĂ© au rĂ©veil, et qui rend si bien Ă  un amour refroidi toute son ardeur ? — En tous cas, ces angoisses du rĂȘve sont aussi rĂ©elles que celles de la veille ; nous les prenons aussi pleinement au sĂ©rieux. L’existence de tout ce que nous voyons et sentons est aussi Ă©vidente dans le rĂȘve que dans la veille.

Descartes, dans la premiĂšre mĂ©ditation, exprime cette idĂ©e de la façon la plus prĂ©cise et la plus vivante : « Combien de fois m’est-il arrivĂ© de songer la nuit que j’Ă©tais en ce lieu, que j’Ă©tais habillĂ©, que j’Ă©tais auprĂšs du feu, quoique je fusse tout nu dedans mon lit ! Il me semble bien Ă  prĂ©sent que ce n’est point avec des yeux endormis que je regarde ce papier ; que cette tĂȘte que je branle n’est point assoupie ; que c’est avec dessein et de propos dĂ©libĂ©rĂ© que j’Ă©tends cette main et que je la sens : ce qui arrive dans le sommeil ne semble point si clair ni si distinct que tout ceci. Mais en y pensant soigneusement, je me ressouviens d’avoir souvent Ă©tĂ© trompĂ© en dormant par de semblables illusions ; et, en m’arrĂȘtant sur cette pensĂ©e, je vois si manifestement qu’il n’y a point d’indices certains par oĂč l’on puisse distinguer nettement la veille d’avec le sommeil, que j’en suis tout Ă©tonnĂ©, et mon Ă©tonnement est tel qu’il est presque capable de me persuader que je dors. »

Cependant, nous opposons rĂȘve et rĂ©alitĂ©. Le monde de la veille est pour nous le monde vrai, le seul monde ; le monde du rĂȘve nous semble purement « intĂ©rieur » et chimĂ©rique. L’incohĂ©rence et l’absurditĂ© de nos rĂȘves nous Ă©tonne et nous amuse. Nous sommes Ă©bahis d’avoir pu croire, pendant le sommeil, Ă  de pareilles folies. Bref, rĂȘve est pour nous synonyme d’illusion, de fantasmagorie et de faussetĂ©. — Voici du reste le plus clair des thĂ©ories rĂ©gnantes sur le rĂȘve ; elles reposent toutes sur ce postulat, que les perceptions de la veille sont vraies, et que les visions du rĂȘve sont fausses. Elles rĂ©pondent aux trois questions principales qu’on peut se poser sur les rĂȘves : D’oĂč viennent les rĂȘves ? Pourquoi sont-ils incohĂ©rens ? Pourquoi prenons-nous les visions du rĂȘve pour des rĂ©alitĂ©s ? — D’abord, on explique la production des rĂȘves d’une façon bien simple : les rĂȘves sont des sensations anciennes qui renaissent en nous, en se combinant diversement ; ce ne sont donc que des reflets confus de la rĂ©alitĂ©. Parfois pourtant, ils sont produits par une impression actuelle, que subit un de nos sens, Ă  demi Ă©veillĂ© : un contact, la façon dont on est couchĂ©, l’Ă©tat des fonctions organiques sont ainsi des causes ou des occasions de rĂȘves. — L’incohĂ©rence des rĂȘves ne semble pas plus mystĂ©rieuse. On l’explique par deux causes : d’abord par le sommeil des « facultĂ©s rĂ©flĂ©chies », jugement, raison, volontĂ©, facultĂ©s de choix et de contrĂŽle ; puis par le rĂšgne sans frein de l’imagination et de « l’association des idĂ©es. » — Quant Ă  notre croyance Ă  la rĂ©alitĂ© des objets rĂȘvĂ©s, on l’explique par le jeu mĂ©canique des images. On pose en principe cette loi que « toute image qui n’est pas contredite par des images plus fortes nous apparaĂźt comme un objet rĂ©el. » DĂšs lors le problĂšme se rĂ©sout de lui-mĂȘme ; les sens Ă©tant assoupis, les images qui naissent en nous, ne sont plus contredites par les sensations normales : voilĂ  pourquoi nous les prenons pour des rĂ©alitĂ©s. De plus, nos facultĂ©s rĂ©flĂ©chies, Ă©tant, elles aussi, assoupies, ne peuvent pas opposer aux images, Ă  dĂ©faut de sensations, des raisonnemens ou des souvenirs. De lĂ , croyance absolue — aussi absolue que dĂ©raisonnable.

On le voit : l’opposition du rĂȘve et de la veille est classique et consacrĂ©e : d’un cĂŽtĂ©, illusion, reflet confus, incohĂ©rence ; de l’autre, rĂ©alitĂ© solide et permanente. — Nous voudrions montrer ce qu’il y a d’artifice et de prĂ©jugĂ© dans cette opposition. Nous voudrions montrer que rĂȘve et rĂ©alitĂ© ne sont pas si nettement diffĂ©rens ; non pas du tout pour en conclure que la « rĂ©alitĂ© » est chimĂ©rique ; mais pour en conclure au moins qu’elle est passagĂšre et provisoire — et qu’il y a tout lieu de s’attendre Ă  un rĂ©veil.

Texte de CAMILLE MELINAND.

Le rĂȘve et la rĂ©alitĂ©
Camille MĂ©linand
Revue des Deux Mondes tome 145, 1898

À trouver la suite de tout le texte ici.


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->