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Les rĂ©unificateurs du judaisme d’AlgĂ©rie

La RĂ©daction

 

À la suite de violentes Ă©meutes survenues en Espagne du 06 juin au 13 aoĂ»t 1391, les juifs d’Espagne connaĂźtront des soulĂšvements qui donneront lieu Ă  un exode des juifs de la pĂ©ninsule ibĂ©rique vers l’Afrique du nord.

En 1287 dĂ©jĂ , des juifs avaient dĂ©jĂ  quittĂ© ce pays pour s’y installer et ce, Ă  la suite de la conquĂȘte de l’Ăźle de Majorque par les chrĂ©tiens dirigĂ©s par jacques 1er d’aragon. Puis ce sera la curĂ©e en 1492 avec la grande inquisition d'Isabelle la Catholique.

Lors de l'inquisition dite mĂ©diĂ©vale de 1391, les juifs espagnols s’Ă©tabliront le long du littoral algĂ©rien (Oran, Mostaganem, Miliana, TĂ©nĂšs), dans des villes de l’intĂ©rieur (Constantine, Tlemcen, Blida), au sud du pays (Mzab, tougourt, Laghouat) et enfin en petite Kabylie. De toutes ces rĂ©gions, celle de Tlemcen a connu un Ă©vĂ©nement trĂšs important, la visite effectuĂ©e auprĂšs de la communautĂ© juive de cette ville du cĂ©lĂšbre rabbin Ephraim Ankaoua encouragera celle-ci Ă  s’affirmer davantage.

Le grand rabbinat dĂ©signera des rabbins pour les principales villes d’algerie. Isaac Barfat Ben Chechet ou Ribach (1329-1408) et Simon Ben Semah Duran (1361-1442) ou Rashbaz, veilleront sur les communautĂ©s d'Alger.


Les grands promoteurs de la renaissance juive demeureront Ă  jamais, les rabbins Ribach et Rashbaz. Le premier nommĂ© sera dĂ©signĂ© grand rabbin d’Alger par le sultan de Tlemcen et ce malgrĂ© l’opposition de Duran. Ceci engendrera au pouvoir extĂ©rieur judaĂŻque l’interdiction d’interfĂ©rer, donc de nommer des rabbins. Aussi la communautĂ© judĂ©o-berbĂšre souhait-elle garder une certaine autonomie devant rĂ©genter le quotidien des juifs algĂ©riens qui s’appuiera dorĂ©navant sur une Ă©quipe collĂ©giale constituĂ©e de sages et d’ages avancĂ©s.


Certaines communautĂ©s juives solliciteront de cette Ă©quipe dirigeante son autorisation d’apporter des rectifications sur certaines lois existantes ainsi les lois du mariage, les hĂ©ritages, connaĂźtront des changements aprĂšs l’aval obtenu des chefs charismatiques, et les juifs qui n’avaient pas donnĂ© leur avis se retrouveront concernĂ©s aussi. Aucune opposition ne s’Ă©tant manifestĂ©e, ces bouleversements donneront naissance Ă  l’unification des rangs de la communautĂ© juive de l’Afrique du nord toute entiĂšre. C’est ainsi que Simon Ben Semah Duran lĂ©gifĂšrera par ordonnances ce qu’on appellera les "taqqanots" d’Alger.

Ces textes Ă©tabliront des lĂ©gislations nouvelles entre autres les relations matrimoniales qui seront scrupuleusement acceptĂ©es (et qui continue Ă  l’ĂȘtre) par les fils de la torah (ensemble de la loi juive contenue dans les cinq livres du pentateuque) habitant encore l’Afrique du nord confirmant ainsi l’autoritĂ© des lois votĂ©es et proclamĂ©es aussi en la synagogue le jour du shabbat et ce avant la sortie sepher torah .

Par Hubert Zakine

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