Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 23 juin 2022

Des influenceurs violeurs, protegez vos enfants, #BalanceTonYoutubeur


 En dehors du cas particulier de DirtyBiology, rappelons que plusieurs gros Youtubeurs français ont été visés par des plaintes de nombreuses femmes ces dernières années. Dans tous les cas, ceux-ci avaient fait usage de leur influence sur de très jeunes filles (moins de 20 ans en général, parfois mineures) pour avoir des faveurs sexuelles. C'est devenu un classique et tout le monde se demande qui sera le prochain à tomber.

Mais il serait bon de faire un parallèle entre ce phénomène et les affaires de viols chez des puissants, des élus, des membres d'Hollywood, des grands patrons, etc. Il est difficile de nier que leur point commun c'est LE POUVOIR. Celui de pouvoir influencer et contrôler leurs victimes. Le pouvoir facilite l'excès.

On ne le réalise pas car ces "influenceurs" du web sont de notre génération, parfois même plus jeunes que nous. Mais les influenceurs Insta et compagnie sont bien les stars influentes de notre génération sur les jeunes. Ils sont les nouveaux "puissants" de notre époque. Ils sont ceux qui font l'opinion et poussent à la consommation de tels ou tels produits. Les plus influents brassent des millions, vivent à Dubaï, sont vendus au monde marchand. À la différence des stars d'hier, ceux-ci donnent un sentiment de proximité qui n'existait pas avant, mais ce coté "cool et sympa", proche des gens, c'est aussi du marketing, de la mise en scène, une manière d'exister sur Internet. Beaucoup incarnent un personnage, portent un masque à visage découvert, font semblant pour réussir dans le "game". C'est un paradoxe : tout semble vrai, mais tout est souvent faux (avec quelques exceptions qui font du bien, comme Nota Bene et d'autres). Devenir influenceur aujourd'hui, c'est suivre des codes, un plan marketing, être encadré par une boite de prod. Et c'est bien triste car beaucoup de jeunes suivent ces codes superficiels en espérant devenir à leur tour des influenceurs à succès.



Quelques exemples d'influenceurs accusés par les internautes  :

COLMAN LEGRAND: Streameur connu, Colman Legrand est accusé de viols par un internaute. De graves accusations qui ont amené le gameur a quitté les réseaux sociaux dimanche 9 janvier.

DIRTYBIOLOGY: Huit femmes témoignent sur Mediapart contre Léo Grasset, alias Dirty Biology, vidéaste star de youtube spécialisé dans la vulgarisation scientifique.Le vidéaste est visé par les témoignages de 8 femmes toutes victimes d'un même mode opératoire. .


WASSFREESTYLE: Cinq Fand dont des mineures accusent WassFreestyle, le youtubeur star de freestyle de 30 ans aux 2 millions d'abonnés, de leur avoir fait des propositions douteuses et insistantes. Rapporte le Parisien. 


NORMAN: Un des youtubeurs les plus suivis, quatre ans après une première polémique, de nouvelles victimes prennent la parole. L’une d’entre elles assure que Norman Thavaud lui a demandé des photos dénudées alors qu’elle était mineure , rapporte le Figaro.

D'autres sont aussi soupçonnés: Mr Yéyé et InThePanda, ....



Mr.mondialisation , le Parisien, Le Figaro et Twitter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.