Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mercredi 16 septembre 2020

Pourquoi les hommes ont-ils une pomme d'adam et pas les femmes ?

Il suffit de regarder le cou d'un homme à côté de celui d'une femme pour voir qu'il y a, chez nous messieurs, un petit quelque chose en plus : ce qu'on nomme la pomme d'Adam. Mais de quoi s'agit-il réellement et pourquoi les femmes n'en ont-elles pas ?

Si dans l'imaginaire commun, la pomme d'Adam est un attribut typiquement masculin, il n'en est rien. En effet, les femmes aussi ont une pomme d'Adam. Elle est simplement beaucoup moins proéminente. Mais avant de comprendre pourquoi, il est nécessaire de revenir sur le rôle qu'a cette "pomme". Aussi surprenant que cela puisse paraître, les femmes ont en fait une pomme d'Adam, ou proéminence laryngée, sauf qu'elle est moins saillante. Cette différence tient aux hormones.

Ce cartilage thyroïdien, le plus volumineux des onze cartilages qui composent le larynx, est constitué de deux lames latérales soudées entre elles. Leur forme rappelle celle d'un livre entrouvert à 120° dont la tranche se situerait vers l'avant, juste sous la peau.

Dans le récit biblique de la Genèse, il est raconté qu'après avoir créé le ciel et la terre, Dieu créa le jardin d'Éden. ... Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux...Le morceau de pomme croqué par Adam lui serait resté coincé dans la gorge formant cette morphologie!

C'EST LA TESTOSTÉRONE QUI FAIT RESSORTIRLa pomme d'Adam, qu'est-ce que c'est ?

En terme scientifique, la pomme d'Adam est connue sous le nom de proéminence laryngée. Mais elle fait en réalité partie de tout un ensemble, plus précisément d'un cartilage appelé "cartilage thyroïdien". Cette structure intervient dans la formation du larynx et est placée au niveau de la face antérieure du cou.

De la forme d'un papillon, il va notamment servir de bouclier pour protéger les cordes vocales. Toutefois, le cartilage n'est pas le même chez l'homme et la femme, il est beaucoup plus protubérant chez le premier. C'est d'ailleurs ce qui donne l'impression que la femme ne possède pas de pomme d'Adam, alors que pourtant, c'est le cas.

Mais pourquoi la pomme d'Adam des femmes est-elle plus petite ?

La vraie différence entre les hommes et les femmes se fait au moment de la puberté. Les garçons en grandissant vont se mettre à produire davantage d'hormone masculine : la testostérone. C'est cette dernière qui va pousser plusieurs parties du corps à grandir, qui va faire pousser les poils et durcir la voix.

À ce moment-ci de la vie, le cartilage thyroïdien va lui aussi s'allonger. En s'étendant, il va descendre légèrement et se retrouver dans une région du cou plus fine. Chez les filles, en revanche, qui fabriquent d'autres hormones durant la puberté, le cartilage ne va pas s'étendre et va rester haut placé dans une région plus épaisse. C'est pour cela que la pomme d'Adam est plus visible chez les hommes que chez les femmes.

Source :Maxisciences , Science et vie...

🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.