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L’histoire de Polaroid : Edwin H. Land

La RĂ©daction


 Connaissez-vous Polaroid? Bien entendu! Les fameux pola que nous agitions frĂ©nĂ©tiquement quand nous Ă©tions enfants et dont les couleurs disparaissaient littĂ©ralement avec le temps dans nos albums de famille … Ceux-lĂ  mĂȘme! Vintage par excellence, la photo instantanĂ©e, mĂȘme si elle n’a pas toujours Ă©tĂ© au top des ventes, est toujours restĂ©e dans nos cƓurs. Le petit cĂŽtĂ© magique de la chimie! Le petit miracle de la photo qui apparaĂźt dans le carrĂ© blanc. Et ça tombe bien, car c’est en septembre dernier (2017) que la sociĂ©tĂ© Polaroid renaĂźt de ses cendres pour devenir Polaroid Originals dont l’embryon n’Ă©tait autre qu’Impossible Project. Faisons le tour de la jolie histoire de cette renaissance, aventure humaine, fruit des innovations de plusieurs grands scientifiques et entrepreneurs depuis 1948. Propos d’Eglantine Aubry recueillis au Salon de la Photo 2017 sur le stand de Dans Ta Cuve! et recherches personnelles.

Edwin Herbert Land, nĂ© le 7 mai 1909 Ă  Bridgeport (Connecticut) et mort le 1er mars 1991 Ă  Cambridge (Massachusetts), est un inventeur et scientifique amĂ©ricain. Petit garçon, Edwin Ă©tait fascinĂ© par la lumiĂšre et par le phĂ©nomĂšne naturel de la polarisation de la lumiĂšre. Les ondes lumineuses se propagent en oscillant de haut en bas mais aussi en tournant autour d’un axe dĂ©crivant des angles diffĂ©rents. Un polarisant contient des fentes qui ne laissent passer la lumiĂšre oscillante qu’Ă  certains angles. Les polarisants naturels Ă©taient dĂ©jĂ  efficaces pour rĂ©duire l’Ă©blouissement et mesurer les angles de rĂ©flectivitĂ© mais ils Ă©taient Ă©pais et chers. Land rĂȘvait de crĂ©er des polarisants synthĂ©tiques permettant d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© routiĂšre nocturne : Ă©viter l’Ă©blouissement des phares des autres automobilistes et ainsi pouvoir augmenter l’intensitĂ© des phares sans risque d’Ă©blouissement. En 1926, Land rentre Ă  Harvard pour Ă©tudier la Physique mais il s’arrĂȘte au bout de quelques mois car il est en manque de cours pratiques. Il dĂ©mĂ©nage pour New York oĂč il Ă©tudie Ă  la New York Public Library et conduit des recherches secrĂštes en parallĂšle Ă  l’UniversitĂ© de Columbia. Il travaille sur la synthĂšse d’un polarisant synthĂ©tique. A l’Ă©poque seul les cristaux polarisants de trĂšs grande dimension existent. Land travaille Ă  l’Ă©poque avec le chimiste William Herapath sur la production de cristaux de synthĂšse de taille microscopique. En les suspendant dans un vernis liquide, il arrive Ă  les aligner de façon parallĂšle avec un aimant. Il ajoute alors une feuille de celluloĂŻd (un plastique mince et transparent). En sĂ©chant, le vernis durcit et les cristaux gardent leur orientation dans l’espace. C’est ainsi qu’en 1929, Land dĂ©pose son premier brevet sur les films polarisants.

Il retourne Ă  Harvard la mĂȘme annĂ©e mais Ă©choue une nouvelle fois car il continue le dĂ©veloppement de son entreprise en parallĂšle. En 1932, Land et son collĂšgue d’Harvard, George W. Wheelwright, III, crĂ©e Land-Wheelwright Laboratories, Ă  Cambridge dans le Masachussetts pour produire des filtres polarisants. AprĂšs plusieurs annĂ©es de modifications et d’innovations, leurs produits deviennent les prĂ©curseurs de filtres pour lunettes de soleil et pour lunettes 3D. En 1937, Land-Wheelwright Laboratories devient une sociĂ©tĂ© publique appelĂ©e Polaroid Corporation. En 1940, la sociĂ©tĂ© Polaroid participe Ă  l’effort de guerre amĂ©ricain en produisant beaucoup de systĂšmes anti-Ă©blouissement pour les visĂ©es tĂ©lĂ©mĂ©triques, les lunettes de soleil, les appareils photos, les cameras, et les dispositifs optiques. Pendant la seconde guerre mondiale, Land participera aussi activement Ă  la recherche de nouvelles voies de synthĂšses de la quinine qui Ă©taient utilisĂ©es dans les filtres polarisants (la quinine est surtout un principe actif anti-malaria qui Ă©tait alors extrait de la cinchona, une plante exotique d’IndonĂ©sie). Il embauchera Robert Burns Woodward d’Harvard (1917–1979) comme consultant. Avec l’aide de Polaroid et d’Harvard, Woodward et son collĂšgue William von Eggers Doering (1917–2011) ont synthĂ©tisĂ© la quinine en 1944. Woodward fut rĂ©compensĂ© par le Prix Nobel de 1965.

n 1943, lors de vacances Ă  Santa Fe, Land prend des photos de sa fille, Jennifer, ĂągĂ©e de 3 ans. Elle lui demande alors pourquoi il n’est pas possible de voir la photo de façon instantanĂ©e. A cette Ă©poque, les pellicules photos argentiques devaient ĂȘtres donnĂ©es Ă  dĂ©velopper dans un laboratoire spĂ©cialisĂ© et il s’Ă©coulait au minimum plusieurs jours entre la prise de vue et les tirages papier rĂ©cupĂ©rĂ©s au magasin.

Polaroid travailla pendant plusieurs années : les colorants, les produits sensibles, les cristaux et les polymÚres afin de trouver LA technologie de la photographie instantanée. Le systÚme de Land nécessite de tout ré-imaginer : un nouvel appareil photo et de nouveaux films.

En photographie conventionnelle, le photographe prend une série de cliché sur un rouleau de film puis retourne au laboratoire pour le développement. Dans des cuvettes ouvertes en chambre noire, ou dans une cuve de développement aveugle, un bain de développement est ajouté puis un bain fixateur.
Land imagine un systĂšme contenant diffĂ©rentes couches : le film sensible, la chimie de dĂ©veloppement et le fixateur dans le mĂȘme film. Alors qu’en photographie argentique classique, les halogĂ©nures d’argent sensibles Ă  la lumiĂšre deviennent de l’argent mĂ©tallique sous l’effet des rayons lumineux composant une image nĂ©gative qu’il faut alors transformer en image papier positive, la clĂ© du systĂšme de Land est que son film contient Ă  la fois le film nĂ©gatif et le support papier qui formera l’image positive! Ses films contiennent un petit rĂ©servoir rempli de produits chimiques, appelĂ© pod (gousse en français) et complĂštement sellĂ© sur le film. Le procĂ©dĂ© entier apparaĂźt alors comme sec et non-toxique pour l’utilisateur. Quand la photo sort de l’appareil instantanĂ©, des petites billes cassent le rĂ©servoir qui rĂ©pandent les produits chimiques sur le film.De 1943 Ă  1946, le projet reste secret chez Polaroid. Ils tentent d’amĂ©liorer les nuances, l’exposition mais aussi les contrastes. Ce n’est pas gagnĂ©. D’autant plus que la cartouche de film doit rester stable dans le temps et ne doit pas bouger avec la tempĂ©rature! Plus important : la photo doit rester fidĂšle dans le temps.

Le 21 fĂ©vrier 1947, Polaroid a rĂ©solu tous les problĂšmes ou presque et sa technologie est prĂȘte. Land fait alors sa premiĂšre prĂ©sentation publique Ă  une confĂ©rence de l’Optical Society of America Ă  New York. Les journaux relaient l’information comme « rĂ©volutionnaire »!
Le premier appareil photo : Model 95 et son premier film est en vente pour la premiĂšre fois en 1948 Ă  Boston. L’appareil est en rupture de stock dans la journĂ©e. Pourtant son prix est exorbitant : 950 dollars. A l’Ă©poque, il faut attendre exactement une minute pour enlever le papier qui recouvre la photo. Les tons sont alors sĂ©pia, pas tout Ă  fait noir et blanc. C’est Ă  partir de ce moment lĂ , qu’on a commencĂ© Ă  agiter la photo!

En 1963, Polaroid sort les premiers films en pack aprĂšs une complĂšte reformulation de sa technologie. La photo doit devenir intĂ©grale, contenir : le nĂ©gatif, le positif et les rĂ©vĂ©lateurs! Pour y arriver, la couche positive doit ĂȘtre transparente et laisser passer la lumiĂšre pour exposer le nĂ©gatif derriĂšre. Incroyable! Polaroid a alors inventĂ© un opacifiant chimique permettant d’obtenir un Ă©cran clair lorsqu’il n’est pas dĂ©veloppĂ© mais qui devient opaque immĂ©diatement aprĂšs ĂȘtre Ă©jectĂ© de l’appareil photo puis enfin redevenir transparent pour rĂ©vĂ©ler l’image dĂ©veloppĂ©e! C’est ainsi qu’est sorti le premier SX-7O : premier reflex instantanĂ© pliant utilisant des packs (des cartouches). Quand il sort en 1972, c’est l’apogĂ©e du design. Sa simplicitĂ© d’utilisation cache en fait son extrĂȘme complexitĂ© : dans les 2 mm de film, on trouve 17 couches diffĂ©rentes de produits chimiques!

Land a dĂ©crit le projet dans le journal « The Photographic Journal » en 1974:

“It is an interesting experience to see how all of Absolute One-Step Photography can happen very simply if it happens sequentially, involving both the camera and film in some two hundred to five hundred steps…

“When the film is ejected potassium hydroxide in a few drops of water is spread in a layer 26/10,000 inch thick and ‘all hell breaks loose,’ but in a much more orderly way than that phrase implies. For several minutes chemical reactions occur rapidly one step after another in that thin sandwich and then this progression slowly stops. There is peace again and the picture is complete.”

Le seul inconvĂ©nient du SX-70 : il est cher! Pas vraiment abordable pour toutes les bourses… Polaroid se devait de crĂ©er des appareils photos bas de gamme, abordables et simples, s’il souhaitait dĂ©mocratiser vraiment la photo instantanĂ©e. En 1976, le Polaroid vend le premier appareil Polaroid 1000 et le one step trĂšs lĂ©gers et tout en plastique. C’est le boom de la photo instantanĂ©e!

Polaroid amĂ©liore encore ses appareils en crĂ©ant l’autofocus par Sonar! MĂȘme plus besoin de faire le point manuellement. Appuyer sur le bouton suffit! le petit SX-70 Sonar sort en 1978. Avec cette nouvelle technologie, prendre une photo instantanĂ©e devient de plus en plus facile. Plus qu’Ă  appuyer sur le bouton rouge! S’en suit alors une grande diversitĂ© des gammes. Le Spectra par exemple pour les professionnels… des appareils macro… diffĂ©rents objectifs…

Polaroid est dans toutes les maisons. L’instantanĂ© s’est dĂ©mocratisĂ©. Dans la police, il permet de photographier des scĂšnes de crimes. On l’utilise chez les paysagistes. Et mĂȘme quand vous devez faire un constat pour votre voiture, seules les photographies instantanĂ©es sont acceptĂ©es car elles sont impossibles Ă  retoucher. Un succĂšs incroyable.
par ANALOG YOU 

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