Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 14 décembre 2021

Le roi belge Léopold II, un des plus grand esclavagiste de l'histoire

Une correspondance d'un militant congolais pour la démocratie :
Il devrait l'être. C'est l'un des pires assassins de tous les temps. Pour ceux qui ne le savent pas, il était roi de Belgique à l'époque où la Belgique colonisait le Congo, puis le Congo belge, maintenant le Zaïre. Les conditions dans lesquelles il a régné étaient plus qu'épouvantables. 

Vous pouvez, ou devriez, lire Le Fantôme du Roi Léopold d'Adam Hochschild et le célèbre roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, basé sur ses propres expériences de capitaine de bateau fluvial au Congo. Si cela ne vous suffit pas, lisez Jules Marchand, le fantôme de Lord Leverhulme, sur les fondements de l'industrie du savon au XIXe et au début du XXe siècle. Vous n'utiliserez plus jamais de savon sans frisson. Selon les estimations actuelles, Léopold serait responsable d'au moins 10 millions de morts, et cela ne compte pas les mutilations - ses hommes punissaient les Congolais en leur coupant les mains ou les pieds - et ruinaient des vies. Tout ce qui importait à Léopold, c'était l'ivoire, le caoutchouc et l'huile de palme (pour le savon), et il se fichait de ce qu'il faisait pour l'obtenir. L'estimation de 10 millions n'est qu'une approximation. Personne ne comptait vraiment.  Le roi Léopold II de Belgique Quelques-uns des résultats de sa politique. 

 Et malheureusement, il y a une explication évidente pour laquelle Hitler et Staline sont plus connus. Leurs victimes étaient des Européens blancs. Les victimes de Léopold étaient des Africains noirs. Les gens ne se soucient pas autant des morts noires.

 Souvenez-vous, nous vivons dans un monde où une prestigieuse bourse britannique est - encore ! -appelée la bourse Rhodes, en l'honneur de l'assassin de masse Cecil Rhodes, le seigneur de la Rhodésie, aujourd'hui le Zimbabwe. Ce serait comme appeler une bourse allemande la bourse Eichmann, d'après Adolf Eichmann, l'architecte de l'Holocauste d'Hitler. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.