Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mercredi 22 décembre 2021

20 décembre 1360 : le roi d'Angleterre assiège Reims pendant la guerre de cent ans


 #Histoire 🇫🇷🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🤴🏼👸20 décembre 1360 : le roi d'Angleterre assiège Reims pendant la guerre de cent ans. 

Après la défaite française à Poitiers en 1356 le roi de France Jean II est prisonnier des anglais. Des négociations s'ouvrent donc pour organiser sa libération. Les demandes des anglais sont inacceptables : ils veulent récupérer toute la partie ouest du royaume de France : Aquitaine, Anjou, Poitou, Bretagne, Normandie, côte d'opale. Le royaume de France se retrouverait isolé, sans accès à la mer et voué à la ruine. 

Malgré ça le roi Jean II accepte... Cependant ce n'est pas du gout du dauphin Charles qui dirige en l'absence de son père. Charles refuse, les états généraux refusent eux aussi le traité et la guerre reprend. Edouard III lance donc une nouvelle chevauchée dans le royaume de France. C'est à ce moment qu'il met le siège devant Reims pensant surement s'y faire sacrer roi de France. Les rémois ont cependant été prévenu à l'avance par le dauphin et ont eu le temps de fortifier leurs défenses. Edouard III va perdre son temps pendant plusieurs semaines devant les murs de la ville avant de finalement jeter l'éponge. De nouvelles négociations s'ouvrent qui déboucheront sur le traité de Brétigny.

🎷par CasusBelli-Histoire

👉🏻www.elmesmar.fr👈🏿


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.