Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 2 novembre 2021

Théorie des humeurs


 #Histoire #Medecine #moyenage
Dans le Moyen âge quand la femme n'arrive pas à enfanter, elle consulte un érudit qui s'y connait en médecine et savoir ancien, il lui sort ce genre de phrases: "madame, prenez-vous du plaisir quand vous accomplissez votre devoir conjugal ? Car cela est nécessaire pour avoir une progéniture, si c'est le cas, alors il semblerait que vous souffrez d'un trouble des quatre humeurs".
Aussi pareils pour d'autres maladies, ... théories des humeurs.
Popularisée par le Corpus hippocratique, la théorie des humeurs est l'une des bases de la médecine antique européenne. Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques (l'eau et la terre éteignent le feu, le feu fait évaporer l'eau), doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.
Les découvertes scientifiques postérieures ont totalement discrédité cette conception pour de multiples raisons : incompréhension de la part des Anciens du rôle des organes, circulation sanguine inconnue, méconnaissance de la chimie de base... Cette théorie a conduit à la mise en place de diagnostics et de traitements farfelus. La saignée est par exemple une conséquence directe de cette théorie car le but est de « chasser » les humeurs, mais dans les faits il était largement plus probable que la saignée tuait le malade.
Source: Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.