L'OEUVRE DE LA SEMAINE - Dès l’exécution de Louis XVI, les objets ayant appartenu à la famille royale lors de sa captivité au Temple deviennent des reliques pour les partisans de la monarchie.
Le roi et sa famille sont érigés au rang de martyrs. Commence alors une importante circulation de souvenirs plus ou moins authentiques de la famille royale : mèches de cheveux, lambeaux de vêtements… jusqu’aux mouchoirs teints de la sueur et du sang du roi !
Ce reliquaire en forme de monument funéraire intitulé « Souvenirs de la famille de S.M Louis XVI » est orné d’objets rassemblés par Pauline de Tourzel, fille de la gouvernante des enfants royaux au Temple. Il expose un couteau de cuisine utilisé par Madame de Tourzel au Temple, des portraits et mèches de cheveux de la famille royale, une tabatière, et dissimule un jeu de quilles du dauphin, un tissu extrait du cercueil de Marie-Antoinette le 18 janvier 1815, une tresse faite par la reine à la Conciergerie, son cure-dent et un fil de sa paillasse, une amulette de pèlerinage de la duchesse d’Angoulême, une monnaie portée par Louis XVI pendant sa fuite de Varennes, et un album de lettres. - #paris