Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Injustice des hommes:Le 1er décembre 1945, le General der Infanterie allemand Anton Dostler va être fusillé.

La Rédaction


 📿 Le 1er décembre 1945, le General der Infanterie allemand Anton Dostler va être fusillé. Il a ordonné, en mars 1944, l'assassinat d'un commando de 15 agents secrets militaires américains capturés en opération. Jugé pour crime de guerre à la fin des combats, il est condamné, et exécuté. La sentence va être, chose rare à l'époque, photographiée et filmée ⬇⬇ Officier subalterne pendant la Première Guerre mondiale, Anton Dostler va combattre pendant toute la Seconde Guerre mondiale dans la Wehrmacht, l'armée allemande. D'abord à la tête de divisions d'infanterie, il est nommé commandant du LXXV. Armeekorps en Italie en 1944, où il restera jusqu'à la fin de la guerre. C'est lorsqu'il est en Italie que se déroule l'opération Ginny II : le 22 mars 1944, 15 soldats américains débarquent sur la côte italienne, à environ 15 kilomètres au nord de La Spezia, à près de 400 km derrière le front. 

👉🏻Les soldats, qui doivent démolir un tunnel à Framura, sur une ligne ferroviaire, sont correctement vêtus de l'uniforme de l'armée américaine. Il est impossible de les confondre avec des civils. Les soldats sont capturés par des troupes de l'Axe le 24 mars 1944. Le premier officier supérieur en charge des soldats américains est le colonel Almers, de la Festungs-Brigade 135. Ils sont alors officiellement des prisonniers de guerre. Interrogés, les Américains confirment être un commando régulier de l'Office of Strategic Services, une unité en charge de la collecte d'informations et d'actions clandestine. L'information est transférée par Almers jusqu'à son supérieur direct, le General der Infanterie Anton Dostler. 

 👉🏻 Dostler s'entretient avec le chef du théâtre d'opération, le Generalfeldmarschall Albert Kesselring, qui lui confirme que tous les commandos doivent être exécutés, comme exigé dans l'ordre de 1942 émis par Adolf Hitler (qui ordonne l'exécution immédiate et sans jugement de tous les commandos et saboteurs ennemis faits prisonniers). Dostler répercute l'ordre et ordonne que le commando américain soit passé par les armes. Mais Almers refuse : l'exécution de prisonniers de guerre en uniforme est en violation de la Convention de Genève de 1929 sur les prisonniers de guerre. Dostler le menace d'être dégradé en cas de refus. Almers ordonne alors la peine. 

👉🏻Les 15 Américains du commando sont exécutés dans la matinée du 26 mars 1944, à Punta Bianca, au sud de La Spezia. Leurs corps sont enterrés dans une fosse commune ensuite camouflée. La guerre continue et on oublie les victimes américaines. Jusqu'en mai 1945 : à la fin des combats, Dostler est fait prisonnier et jugé pour crimes de guerre. Un tribunal militaire est préparé et siège au Palais royal de Caserte, le 8 octobre 1945. 📸 Dostler est accusé d'avoir exécuté un ordre illégal, ce qu'il conteste, précisant avoir seulement transmis au colonel Almers l'ordre légal de Kesselring. Mais le tribunal reconnait que l'ordre d'exécution avait été confirmé par Dostler à plusieurs reprises, agissant de son propre chef, en violation de l'article 2 de la Convention de Genève de 1929 sur les prisonniers de guerre : les 15 soldats américains étant correctement vêtus d'uniformes réguliers derrière les lignes ennemies, et non pas déguisés en civils ou en uniformes ennemis, ils n'auraient pas dû être traités comme des espions mais bien comme des prisonniers de guerre 

👉🏻 Coupable de crimes de guerre, le général Dostler est condamné à mort et exécuté à Aversa par un peloton d'exécution de 12 hommes, à 8h le 1er décembre 1945. L'exécution est enregistrée par des appareils photographiques et des caméras de cinéma en noir et blanc. L'un des clichés est très largement partagé dans la presse à l'époque : c'est l'une des premières photos d'une exécution d'un haut officier allemand.

 👉🏻 Immédiatement après l'exécution, le corps de Dostler a été hissé sur une civière, enveloppé dans une housse de matelas en coton blanc et emmené par un camion militaire. Son corps a été enterré dans la tombe 93/95 de la section H au cimetière de guerre allemand de Pomezia 

📷image colorée par Mads Madsen

 Source : Wikimilitary

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->