Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Edgar James "Cobber" Kain, histoire du 1er as sur Hawker "Hurricane"

La RĂ©daction


 8 Novembre 1939 : Parmi les as de la bataille de France, il y avait aussi, dĂ©jĂ , quelques Britanniques. Aujourd'hui il y a 82 ans, le premier d'entre eux ouvrait son palmarĂšs et celui du No 73 Squadron. 

 Alors, sauriez-vous le nommer au dĂ©bottĂ© ? 

 HĂ© bien il s'agit d'Edgar James "Cobber" Kain, 1er as de la RAF pendant la 2nde guerre mondiale, 1er as sur Hawker "Hurricane", plus grand as de la RAF pendant la bataille de France avec 16 victoires sĂ»res, 3 probables & 1 avion endommagĂ©, 1er Ă  recevoir une DFC ( = "Distinguished Flying Cross") --mais hĂ©las aussi le 1er as britannique dĂ©cĂ©dĂ© pendant cette mĂȘme guerre (le 7 juin 1940). 

 Kain Ă©tait en fait nĂ©o-zĂ©landais (nĂ© en 1918 Ă  Hastings). D'oĂč d'ailleurs son surnom "Cobber" qui signifie "copain" dans le jargon local et semble aussi souligner qu'il Ă©tait d'un caractĂšre amical. EngagĂ© dans la RAF en 1936, brevetĂ© en 1937, il avait alors rejoint le No 73 Squadron --dissous en 1919 mais justement reformĂ© en mars 1937-- oĂč, depuis la base de Digby, il avait pilotĂ© des Gloster "Gladiator" biplans puis des Hawker "Hurricane" Mk I. Et c'est donc avec cet escadron que, 4 jours aprĂšs la dĂ©claration de guerre, il avait Ă©tĂ© envoyĂ© en France dans le cadre de l'Advanced Air Striking Force (AASF) de la RAF. 

 Ce 8 novembre, le Flying Officer Kain faisait Ă  nouveau partie d'une patrouille dĂ©fensive du 73 Sqn lorsque vers 10 heures il aperçut enfin, volant haut au-dessus de lui, un des bombardiers allemands qu'il avait jusqu'Ă  prĂ©sent vainement recherchĂ©s. Il s'agissait en l'occurrence d'un Dornier Do 17P (W.Nr. inconnu, code 4U + ?(blanc)H) de l'escadrille de reconnaissance lointaine 1.(F)/Aufkl.Gr.123. Le Dornier, apercevant lui aussi le "Hurricane" montant vers lui, chercha son salut vers le haut et grimpa donc jusqu'Ă  27.000 pieds (8.230 mĂštres). Mais Kain rĂ©ussit Ă  y faire 2 passes, toutefois sans rĂ©sultat visible. Bien que le chasseur montrĂąt des signes de fatigue, Kain entamait une 3Ăšme passe lorsque, volontairement ou non, le Dornier se mit Ă  piquer comme un fou. Kain le poursuivit mais lĂącha l'affaire lorsqu'il vit que l'entoilage de ses ailes --les ailes des premiers "Hurricane" Mk I Ă©taient encore entoilĂ©es-- commençait Ă  se dĂ©chirer. Il a Ă©tĂ© affirmĂ© que la DCA française aurait aussi atteint le "Hurricane" et serait peut-ĂȘtre responsable de ces dommages Ă  son avion. Mais j'ignore si c'est vrai. (Si ça l'est on pourrait aussi se demander lequel des deux, du "Hurricane" ou de la DCA, aurait *vraiment* descendu le Dornier ?) 

 Quoi qu'il en soit, ledit Dornier quant Ă  lui ne sortit pas de son piquĂ© et s'Ă©crasa dans le village de Lubey, au nord de Metz, explosant Ă  l'impact et ne laissant aucune chance Ă  son Ă©quipage. Une des mitrailleuses de cet avion constitue d'ailleurs encore aujourd'hui une des piĂšces exposĂ©es Ă  l'Imperial War Museum, Ă  la section "Outbreak" de son exposition consacrĂ©e ĂĄ la 2Ăšme GM. 

 Cette 1Ăšre victoire aĂ©rienne du futur as Ă©tait aussi la 1Ăšre victoire du fameux No 73 Squadron depuis sa rĂ©cente reformation. Il allait en compter plusieurs centaines d'autres au cours de la guerre, la 300Ăšme Ă©tant obtenue dĂšs dĂ©cembre 1942 aux dĂ©pens d'un Junkers Ju 88 au-dessus de Benghazi, en Lybie (attribuĂ© au F/S Beard). 

 L'Ă©quipage du malheureux Do 17P de ce 8 novembre Ă©tait quant Ă  lui constituĂ© de l'Oberfeldwebel. Georg StĂŒhler (pilote), de l'Oberleutnant. Hans Kutter (observateur) et de l'Obergefreiter. Heinrich SchneidmĂŒller (opĂ©rateur radio), tous vĂ©tĂ©rans de la guerre d'Espagne. 

 Quant Ă  Kain, il allait poursuivre une carriĂšre pour le moins mouvementĂ©e, son avion semblant d'abord toujours devoir ĂȘtre trĂšs salement atteint Ă  peu prĂšs autant de fois qu'il Ă©tait vainqueur. Et lui-mĂȘme Ă©tant blessĂ© au visage et aux jambes le 2 avril 1940 ! Quoi qu'il en soit, il remporta sa 5Ă©me victoire dĂšs le 26 mars 1940, puis une autre dĂšs son retour au front le 23 avril. Puis ce fut tout un festival entre le 10 mai et le 5 juin 1940 : Alors qu'avant-guerre il Ă©tait de mode en Angleterre d'affirmer qu'avec l'Ă©laboration des tactiques de groupes il n'y aurait plus "d'as" au cours du conflit Ă  venir, il totalisait 16 victoires confirmĂ©es (6 Do 17 + 1 Do 215 + 1 Ju 88 + 2 Hs 126 + 6 Me 109), 3 victoires probables (3 Me 110) et 1 endommagĂ© (1 Me 110), et Ă©tait alors le plus grand as britannique de la guerre. 

 Il mourut bĂȘtement le 7 juin 1940 : Ayant appris la veille qu'il devrait retourner en Angleterre Ă  la fois pour se reposer et pour y faire office d'instructeur (manifestement, on tenait aussi Ă  prĂ©server un tel talent pour la bataille d'Angleterre Ă  venir), il dĂ©colla comme prĂ©vu du terrain d'Échemines (dĂ©partement de l'Aube) avec le "Hurricane" L1826 pour une 1Ăšre Ă©tape vers Le Mans lorsqu'il se mit Ă  faire un "beat-up" du terrain, c.a.d. un passage en rase-mottes et Ă  grande vitesse, et entama en plus une petite dĂ©monstration d'acrobatie aĂ©rienne Ă  trĂšs basse altitude. Il venait d'entamer une sĂ©rie de tonneaux rapides lorsqu'au 3Ăšme rouleau une aile toucha le sol : L'avion s'Ă©crasa immĂ©diatement et son pilote, bien qu'Ă©jectĂ© sous le choc, fut probablement instantanĂ©ment tuĂ© par les formidables accĂ©lĂ©rations subies. (Son corps fut retrouvĂ© Ă  une trentaine de mĂštres du premier point d'impact de l'avion dont l'Ă©pave ne fut par ailleurs pas dĂ©mĂ©nagĂ©e mais ostensiblement laissĂ©e telle quelle pour rappeler aux pilotes de ne pas faire les zouaves au-dessus du terrain.)


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->