Il a aidé à cacher ou à sauver plusieurs Polonais, y compris les Juifs, dans la Pologne occupée par les Nazis, et est peut-être le plus rappelé pour avoir aidé le pianiste et compositeur polonais Władysław Szpilman à survivre, caché, dans les ruines de Varsovie au cours des derniers mois de 1944 (le pianiste de film était basé sur cette histoire).
En juin 2009, il a été reconnu à titre posthume parmi les nations par la bibliothèque de l'Holocauste et le Centre Yad Vashem. La Pologne a également reconnu l'officier allemand qui avait aidé à sauver la vie des Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. En octobre 2007, le président de la République polonaise, Lech Kaczyński, a remis à Detlev Hosenfeld la croix du commandant de l'ordre de Pologne Restituta - l'une des plus hautes décorations polonaises - au nom de son père, au nom de posthume . En outre, le 4 décembre 2011, une plaque a été découverte en polonais et en anglais dans le bâtiment Niepodległości 223 Avenue, le lieu où Hosenfeld a rencontré Szpilman, commémorant cette réunion et l'aide fournie par l'officier allemand.
L ' inauguration de la plaque a été suivie par l'une des filles de Hosenfeld, Jorinde, et Andrzej Szpilman, le fils du pianiste. Il est mort dans le camp de prison russe une mort très douloureuse en raison d'un anévrisme aortique.
Image Colorised par Marina Amaral.
Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗