#Histoire #culture #photodujour 💧STATUE DE NEPTUNE PLAGE DE MELENARA, TELDE.
⚓L'étymologie de Neptune est complexe et loin d'être totalement élucidée. Plusieurs hypothèses coexistent aujourd'hui. Le nom de Neptune pourrait provenir de la racine indo-européenne *nebh, signifiant « humide », « mouillé » ou « relatif aux nuages ». Cependant, Georges Dumézil a rapproché le nom de Neptune du dieu de la mythologie indo-iranienne Apam Napat, « le Descendant des Eaux ». Les deux noms proviendraient de la racine indo-européenne *nepot-, « le descendant », que l'on retrouve dans le latin nepos, « le neveu ». Neptune serait donc un avatar d'un dieu d'origine indo-européenne, qualifié de « Descendant».
⚓Dans l'art comme dans la littérature, Neptune est confondu avec Poséidon.
Neptune est la plupart du temps représenté sur des fontaines comme la Fontaine de Neptune à Madrid ou la Fontaine de Neptune à Florence.
Ainsi, comme son homologue grec, le dieu Neptune est représenté nu, avec une longue barbe et le trident à la main. Il peut être tantôt assis, tantôt debout sur les flots de la mer et souvent sur un char traîné par deux ou quatre dauphins ou chevaux. Ceux-ci sont quelquefois ordinaires, quelquefois marins et ont la partie inférieure du corps terminée en queue de poisson.
Neptune est aussi représenté avec son cortège marin ou aux côtés de son épouse Amphitrite. Sur l'une des mosaïques des thermes de Neptune à Ostie : le Triomphe de Neptune, le dieu se trouve au centre avec ses quatre chevaux. Il tient son trident de la main gauche et de l'autre tient les rênes des chevaux. Il est nu, musclé, barbu et le bas du corps est à cheval sur la queue de poisson du destrier. Il est fier et entouré des néréides.
👉🏻www.elmesmar.fr👈🏿
Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗