Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 19 octobre 2021

La prise du pouvoir en Corée après l'assassinat du président Park Chung He


 ➡️ L'assassinat du président dictateur coréen Park Chung He (1961-1979) par le chef des services secrets sud-coréen, le 26 octobre 1979. 

➡️ Le 16 mai 1961, Park prit la tête de l'état à la suite d'un coup d'État militaire. 

➡️ Sous son régime autoritaire, la Corée du Sud prend son essor économique pour se hisser parmi les vingt pays les plus riches de la planète. 

➡️ Le 21 janvier 1968, 31 agents de la Corée du Nord, connu comme l'Unit 24 attaquent le palais présidentiel mais échouent à l'abattre. 28 Nord-coréens, 68 Sud-coréens et 3 Américains sont tués. 

➡️ Le 15 août 1974, une nouvelle tentative d'assassinat (un agent nord-coréen selon Séoul) échoua, mais causa la mort de son épouse Yuk Yeong-su. 

➡️ En 1975, il ordonne de « libérer » les rues de Séoul des sans-abri. Des milliers de personnes sont capturées par la police et envoyées dans trente-six camps. 

➡️ Sous son régime, les services secrets contrôlent l'ensemble du pays et l'ensemble de la société est placée sous une surveillance constante. 

➡️ En 1979, le climat de tension dégénère en émeutes. À l'aide de blindés, le gouvernement réprime sévèrement la révolte. La loi martiale instaurée, la dissension se fait sentir chez les conseillers les plus proches de Park. 

 ➡️ Lors d'un repas, le 26 octobre 1979, le président et cinq de ses proches sont assassinés par le chef de la police secrète coréenne, Kim Jae Kyu. Il sera par la suite exécuté. 

➡️ Les premiers gestes de son successeur sont la levée de l'État d'urgence et la libération de plus de 1600 prisonniers. 

➡️ Le 19 décembre 2012, sa fille Park Geun-hye remporte l'élection présidentielle avec 51,6 % des voix. 

 Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.