Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

CARTES POSTALES APOCALYPSE KABOUL , par Stéphane Mazurier

La Rédaction

Quarante-deux ans que ça dure ! Dernier épisode de ces guerres sans fin : les Américains ont donné les clés du pays aux talibans, qui vont se dépêcher d’enfermer les Afghans, et surtout les Afghanes, en leur imposant leur ordre obscurantiste. À Kaboul, ceux qui ont tenté de fuir se sont cognés à des frontières déjà bouclées. Macron a aussitôt érigé des barrières contre les « flux migratoires irréguliers ».

« Liberté immuable », ça vous dit quelque chose ? C’était le magnifique nom donné à l’opération militaire américaine en Afghanistan il y a tout juste vingt ans. Après les attentats du 11 Septembre, le président Bush déclenche la guerre dans ce pays afin de capturer l’homme qui a organisé ces actes terroristes, le Saoudien Oussama Ben Laden, et de renverser le régime islamiste des talibans, qui l’accueillait depuis plusieurs années. Ainsi ­commence l’énième phase d’une guerre qui n’a connu aucun répit depuis la fin des années 1970.

Nous sommes en 2021 et ce putain de conflit continue encore et toujours : les Américains quittent Kaboul, repris par les talibans, laissant derrière eux un champ de ruines et une probable guerre civile. Ça veut dire qu’en Afghanistan des hommes et des femmes de plus de 40 piges n’ont connu que la guerre depuis qu’ils sont nés. Le bordel a commencé en 1979, un peu plus d’un an après un coup d’État communiste dans ce pays alors frontalier de l’URSS, et qui était ainsi entré dans le giron soviétique. Mais les dirigeants communistes afghans ne cessaient de se taper sur la gueule, à tel point que le Premier ­ministre, ­Hafizullah Amin, fit assassiner le ­président de la République, Nour Mohammad Taraki, très pote avec Moscou. Face à un possible chaos interne qui n’aurait pas arrangé leurs affaires, les Russes intervinrent militairement dans la belle nuit de Noël 1979 : des blindés franchirent la frontière en même temps que des avions atterrirent dans la capitale. C’est le « coup de Kaboul ». Les autorités soviétiques ignoraient alors qu’elles venaient de mettre le pied dans un bourbier comparable à celui qu’avaient connu les États-Unis au Vietnam quelque temps plus tôt.

À lire en entier dans le Siné Mensuel de septembre 2021.
Par Stéphane Mazurier

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->