Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 5 juillet 2021

 « Semant des cadavres sur sa route vers Alger en été 62, Boumedienne faisait la conquête de l'Algérie. » -Ferhat Abbas

♦️Ferhat Abbas écrira plus tard dans ses mémoires : « Semant des cadavres sur sa route vers Alger en été 62, Boumedienne faisait la conquête de l'Algérie. »

 Et il ajouta : « C'était la seule guerre qu'il fit. » Le coup d'état du 19 juin 1965 ce n'est que la phase finale de son rêve qu'il chérissait depuis qu'il était de l'autre coté de la frontière marocaine : devenir un jour le président de l'Algérie indépendante. 

Il a su manipuler tout le monde qu'il a fait marcher dans sa combine, à commencer par Ben Bella le tabor marocain intronisé par De Gaulle qu'il a utilisé pour arriver à ses fins : « Nous soutiendrons Ben Bella tant qu’il sera utile. 

 Le jour où il cessera de rendre service, il ne nous faudra pas plus de deux heures pour le renverser », aurait déclaré Boumédiène à son clan. Je me pose des questions dont les réponses je les trouve nul part : comment se fait-il après des grands sacrifices d'une terrible guerre qui a duré huit longues années qui a fait des centaines de milliers de morts, des hommes charismatiques comme Ferhat Abbas, Krim Belkacem, Ait Ahmed, Khider, Boudiaf, Yacef Saadi, commandant Azzedine, etc ont cédé sans résistance devant les ambitions personnelles de cet homme en livrant l'Algérie les mains liées au clan d'Oujda comme un mouton de l'Aid qu'on livre à l'abattoir. 

59 après l'Algérie était dirigé par un (moribond) de ce clan qui a confisqué l'indépendance chèrement acquise et buvons le calice jusqu'a la lis sous la : République algérienne DÉMOCRATIQUE et POPULAIRE, un nom très soviétisant et amer 31 ans après la chute du mur de Berlin ! 

✍🏻 Ferhat Abbas #Ferhat_Abbas / #Histoire_algérienne / #Algérie

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.