Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 15 juillet 2021

Se peindre l'un l'autre

Si les peintres impressionnistes se plaisaient tout particulièrement à une activité donnée, c'était bien à celle de réaliser le portrait les uns des autres.


L'amitié entre Rusiñol et Casas les amena à séjourner à Sant Benet de Bages durant l'été 1890. C'est au cours de ce voyage que cette œuvre, signée conjointement par les deux amis, a été peinte. Ce n'était pas la première fois qu'ils se peignaient l'un l'autre, mais ils l'avaient toujours fait séparément, de sorte que ce tableau est la seule œuvre peinte de leurs quatre mains. Rusiñol apparaît au premier plan, tandis que Casas figure en arrière-plan. Ce dernier a très probablement peint le sol, qui rappelle les solutions qu'il appliquait à l'époque. Les deux personnages sont assis dans l'ombre, évitant la lumière qui n'apparaît que sur le mur illuminé tout au fond.


Cette œuvre a été présentée à l'exposition Rusiñol, Casas et Clarasó qui s'est tenue à la plus ancienne galerie d'art de Barcelone, la Sala Parés, en octobre 1890. De nombreuses autres expositions se sont ensuite enchaînées dans son sillage, la dernière ayant eu lieu en mars 1931, trois mois avant la mort de Rusiñol. L'hebdomadaire L'Esquella de la Torratxa définissait ainsi l'œuvre présentée ici: "Un défi pacifique. Les deux amis artistes ont pris place, le pinceau en guise d'arme, et se sont lancés un défi pour voir qui peindrait le mieux l'autre... ils ont tous les deux gagné, puisqu'ils ont l'un comme l'autre parfaitement réussi cet exercice espiègle."

Par Anne Maelle

 

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.