Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Bougie, à l'arrivée des français en 1833

La Rédaction

 
  Les Français à Bougie. Ils y arrivèrent le 29 septembre 1833, venant de Toulon à bord de sept navires de guerre et de dix-huit bâtiments de commerce. Les troupes, 1800 hommes, étaient placées sous le commandement du général Trézel. Et la ville fut occupée après un mois de combats et d'escarmouches.
 À partir de ce jour, le sort de la ville a de plus en plus tendance à se confondre avec celui de l'Algérie française. Elle sera reliée à l'ensemble du pays par de grandes routes et par un raccordement avec la voie ferrée d'Alger à Constantine. Un fait rappelant la vieille ville romaine : la création d'une conduite d'eau venant de la source de Toudja, déjà captée par les Romains. Et celle-ci utilisa le même tunnel creusé dix-sept siècles plus tôt. On put alors constater l'exactitude de la vieille inscription romaine en retrouvant l'ancien raccordement des deux parties du tunnel. Une raison de plus pour justifier le nom de Roumis que les Kabyles et les Arabes donnaient aux Français.
  La ville de Bougie resta administrée par l'autorité militaire pendant vingt années jusqu'en 1853, où elle devint commune de plein exercice et passa sous l'autorité d'un maire nommé J.-D. Canton et, à partir de ce moment, elle acheva de s'unir à l'ensemble de l'Algérie française.
  À signaler une innovation capitale de la période française. Après la découverte en 1956 des grands gisements de pétrole du Sahara, la construction d'un pipe-line qui conduit jusqu'à la mer, le précieux liquide. Il fut décidé dès 1957 quand l'énormité du gisement d'Hassi Messaoud fut établie qui, depuis lors, a produit plus d'un milliard de tonnes ! Cela fit de Bougie un très grand port pétrolier et par la valeur des produits exportés, le principal port de l'Algérie.
  La ville de Bougie avait, au Moyen-Âge, donné son nom à la cire d'abeille venant de cette ville. Aux temps modernes, son nom est passé aux luminaires que l'on désigne ainsi. Bougie est donc entré comme nom commun dans le vocabulaire du français.

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


 

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->