Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 5 avril 2021

Simo Häyhä, surnommé la mort blanche, le plus grand tireur de tous les temps

 


1 avril 2002, il nous quittait. Simo Häyhä est Finlandais,il combattit contre les Russes pendant la guerre d'hiver. 

Il a au compteur plus de 500 victimes et il utilisait que la mire de son fusil,pas de lunette. Il gardait aussi de la neige dans sa bouche pour que la vapeur de sa respiration ne le trahisse pas. Il était capable de rester des heures sans bouger, légèrement enseveli sous la neige,à des températures comprises entre -20 et −40°c. 

Le 6 mars 1940, Häyhä reçoit une balle dans la mâchoire.Il est ramassé par des soldats alliés qui affirmèrent à son propos « qu'il lui manquait la moitié de la tête ». Il reprend conscience le , jour où la paix est signée.

Peu de temps après la guerre, Häyhä est promu du grade de alikersantti (caporal) à celui de vänrikki (sous-lieutenant) par le maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim.

Après la guerre, il s'est rétabli et est devenu, après la Seconde Guerre mondiale, un chasseur d'orignal et un éleveur de chiens. Il a même chassé avec le président finlandais Urho Kekkonen.

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.