Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 7 janvier 2021

Les derniers jours de Camus


 Il y a 61 ans, le 4 janvier 1960, mourrait Albert Camus. L'écrivain et penseur, prix Nobel de littérature en 1957, meurt, dans l'Yonne, dans un accident de voiture. 

 Camus fête le jour de l'an de 1960 à sa maison de Lourmarin avec sa famille ,des amis, Janine ,leur fille Anne et Michel est le neveu de l'éditeur Gaston Gallimard. Le 2 janvier, son épouse Francine et ses deux enfants repartent pour Paris par le train. Camus, qui devait rentrer avec eux, décide finalement de rentrer avec le couple d'amis venus en voiture. 

Après avoir fait une halte pour la nuit à Thoissey, ils repartent le 4 janvier au matin. Ils empruntent la Nationale 6 (trajet de Lyon à Sens) puis la Nationale 5 (trajet de Sens à Paris). Michel est le conducteur et Camus se trouve sur le siège avant droit de la voiture, tandis que Janine et Anne sont à l'arrière. Peu après Pont-sur-Yonne, au lieu-dit Le Petit-Villeblevin, la voiture quitte rapidement la route et percute un premier arbre, puis se disloque contre un second, parmi la rangée qui la borde. 

La vitesse étant libre à l'époque, les journaux évoquent une vitesse excessive, un malaise du conducteur, une crise d'épilepsie provoquée par le défilement des arbres sur la route, ou plus vraisemblablement l'éclatement d'un pneu à grande vitesse (ce qui sera prouvé après expertise). 

 Albert Camus meurt sur le coup. Michel Gallimard, très gravement blessé, mourra six jours plus tard. Les deux femmes s'en sortent indemnes. 

Ainsi furent les derniers jours du grand Camus. 

 "Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde." 

👉www.elmesmar.fr👈



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.