Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 26 octobre 2020

Le Rêve americain s'écroule! certains prédisent une decenie moins épanouie


En cinq volets, le quotidien d'une dizaine de personnes aux États-Unis, suivies durant les mois précédant la présidentielle. Un captivant compte à rebours, marqué par des clivages croissants, l'entrée en scène du Covid-19 et l'assassinat de George Floyd.
1. Une grande année pour de grands rêves Chauffeur à New York, Shubham Arora, travailleur sans-papiers, trime pour économiser et monter son business. Dans le Colorado, Isabel Brown brandit ses opinions conservatrices dans une université majoritairement à gauche. Elle s’est fait repérer par l’association Turning Point, qui milite pour la réélection de Donald Trump. À South Side, le ghetto le plus violent de Chicago, la psychologue musulmane afro-américaine Ameena Matthews se démène pour apaiser les tensions. Un couple de l’Utah, les Anderson, prend avec humour ses divergences politiques internes.
2. Le calme avant la tempête Pasteur baptiste du Missouri, l’affable mais homophobe Charles Kaighen voit en Trump le meilleur allié de la foi chrétienne. À Atlanta, Pamela Peynado Stewart, une avocate latino-américaine, remue ciel et terre pour venir en aide aux sans-papiers. En tournée dans les États du Sud, le pasteur Doug Pagitt, basé à Minneapolis, dénonce l’incompétence de son président. Il espère rallier à sa cause les chrétiens modérés, considérés comme le socle de son électorat. Roulant dans un New York confinée et fantomatique, Shubham Arora confie qu'il va devoir reporter son projet de station-service.
Troisième volet : à Clairton, ville sinistrée de Pennsylvanie, le maire fait distribuer des vivres à ses administrés, privés de revenus par la pandémie. 3. Au bord de la guerre civile À Clairton, ville sinistrée de Pennsylvanie, le maire, Rich Lattanzi rêve de bâtir des logements abordables. En attendant, il fait distribuer des vivres à ses administrés, privés de revenus par la pandémie de Covid-19. Suractive sur les réseaux sociaux depuis le confinement, Isabel Brown est devenue l’une des porte-parole de Turning Point. Peiné que l’église fasse partie des “activités non essentielles”, Charles Kaighen propose un office religieux en drive. Cafardeuse après la mort de George Floyd, puis regonflée à bloc, Ameena veut susciter l’espoir. De retour à Minneapolis, où le policier blanc Derek Chauvin a commis le meurtre, Doug Pagitt a rejoint la foule en colère qui proteste, face à une police hostile.

À vif Cette incroyable virée dans l’immensité des États-Unis et ses fractures, à la rencontre d’Américains de tous bords, de toutes origines et confessions, montre un pays à vif, surarmé, bigot, barricadé en communautés étanches. Aux inégalités criantes qui frappent les Afro-Américains et les sans-papiers, dont la situation a empiré sous l’ère Trump, répond le déni non moins flagrant dans lequel s'enferme le camp conservateur, jamais avare de slogans choc et de contre-vérités. Cette série au long cours permet de mesurer la déflagration causée par l’assassinat de George Floyd et la pandémie, événements qui vont exacerber les tensions raciales et sociales mais aussi les solidarités. Une immersion captivante dans une Amérique à la fois plus divisée et plus mobilisée que jamais.

Série documentaire (Allemagne, 2020, 52mn)

👌Profitez avec l'application audible pour écouter Le  Livre de votre choix: 👇 

🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.