Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 10 octobre 2020

Le Louvre déménage - des oeuvres à protéger


 De l’évacuation des réserves, menacées par la crue de la Seine, en juin 2016, aux premiers transferts d’œuvres dans le Centre de conservation du Louvre à Liévin, retour sur une spectaculaire opération de sauvetage.  


Le 2 juin 2016, le Louvre est en état d’alerte : la crue de la Seine menace les 150 000 œuvres entreposées dans le gigantesque labyrinthe creusé sous le palais par l’architecte Ieoh Ming Pei dans les années 1990. De nombreux employés, sur la base du volontariat, viennent prêter main-forte aux pompiers chargés de l’évacuation. Celle-ci suscite de douloureux dilemmes, certaines pièces, trop fragiles ou monumentales, ne pouvant être déplacées dans l’urgence. Si le fleuve a finalement reflué, cet épisode a prouvé la nécessité de mettre ces trésors en lieu sûr. Contraint d'externaliser ses réserves, le musée a choisi de leur bâtir un écrin à Liévin, à proximité du Louvre-Lens, sur le site d’un ancien coron. Malgré le tollé suscité par cette décision – de nombreux conservateurs fustigeant l’éloignement et le risque d’endommagement inhérent au voyage –, les préparatifs du déménagement commencent. Pour les équipes, il s’agit d’inventorier, dépoussiérer, numériser et protéger les œuvres, auxquelles s’ajouteront 100 000 autres, stockées dans des lieux secrets disséminés dans la capitale. Un travail de longue haleine émaillé de défis, mais aussi de surprises : si une statue de Dionysos de 3 mètres de haut a peiné à remonter à la surface, des fragments oubliés, rapportés d’Iran en 1908, vont s’installer à Liévin, reconstitués en de magnifiques céramiques du néolithique.  Épopée extraordinaire  Au fil d’interviews d’acteurs de ce déménagement (le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez, de nombreux directeurs de départements, le maire de Liévin Laurent Duporge…) et d’impressionnantes images du ballet de statues, tableaux et autres mosaïques, le documentaire nous embarque dans cette incroyable transhumance, sur fond de revitalisation d’un ancien bassin minier sinistré.
Le centre de conservation du Louvre à Liévin permet ainsi de rassembler les réserves dans un lieu unique et fonctionnel, d’apporter des conditions de conservation optimales et une meilleure accessibilité des collections aux chercheurs. C’est donc l’occasion aussi de moderniser les conditions de conservation, de recherche et de travail pour les scientifiques. C’est aussi l’occasion d’une réflexion globale sur la répartition des collections en réserve. Ainsi, le programme des œuvres à transférer à Liévin est établi en cohérence avec le projet au sein du Palais du Louvre de création de réserves de proximité en zone non inondable pour chaque département (transit provisoire, réserve de renouvellement d’œuvres dans le cadre de prêts,…) ainsi que de création de galeries d’études aménagées dans les parcours muséographiques.
Le centre de conservation du Louvre sera un lieu de travail ayant vocation à recevoir des partenaires (professionnels des musées, restaurateurs, photographes,…), des chercheurs et des universitaires, dans le cadre de consultation d’œuvres, de programme de recherche ou de parcours de formation.
Le grand public pourra, pour sa part, visiter une réserve ainsi que des ateliers de traitement des collections au sein du Louvre-Lens, qui propose un programme de médiation spécifique.
Cet équipement d’étude et de recherche, l’un des plus importants en Europe, participera au rayonnement scientifique de la France, de la région et du Bassin minier.
Le Louvre déménage Voici le beau documentaire d'Agnès Molia et Mikaël Lefrançois, qui raconte bien cette histoire des oeuvres oubliées ou gardées à l'abris .... redecouvertes et mises sous hautes protection. #Louvre #Paris #Seine


👌Profitez avec l'application audible pour écouter le livre secret d'histoire du musée du louvre gratuitement: 👇 

🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.