Né le 6 novembre 1893 à Foshan, en Chine, le Grand Maitre Ip Man commença sa pratique du Wing Chun à l'âge de 13 ans, avec le Maître Chan Wah Shun, puis avec son élève Ng Chung Sok qui fut chargé de continuer la formation du jeune Ip Man, peu avant la mort du Maître 3 ans plus tard.
A 16 ans, Ip Man se rendit à Hong Kong pour étudier au St Stephen's College, et y rencontrera le Maitre Leung Bik, un des fils du Grand Maitre Leung Jan. Il continuera son entraînement auprès de lui, puis retournera à Foshan à 24 ans, avec un niveau technique très supérieur à celui de ses anciens camarades d'entraînement.
Il restera à Foshan où il occupera la fonction d'officier dans la Police, jusqu'à l'arrivée des communistes en 1949.
Ip Man retourna alors à Hong Kong, et y ouvrit le premier cours de Ving Tsun en 1950. Il était alors agé de 57 ans. Ses premiers élèves étaient, entre autres, Leung Sheung et Lok Yiu.
De gauche à droite : Li Kam Shing, Chu Shong Tin, Wong Shun Leung, Grand Maître Ip Man, Lo Bing, Yip Po Ching, Tsui Kong Tin. |
Wong Shun Leung rejoint l'école de Ip Man en 1954, après l’avoir affronté en duel et avoir été très impressionné par les talents d’un homme de cet âge.
En 1956, Bruce Lee commence son apprentissage auprès de Ip Man, puis de Wong Shun Leung en 1957, avant de partir pour les Etats Unis en 1962.
En 1964, Ip Man, alors âgé de 71 ans, voyant ses élèves ouvrir des écoles et continuer à développer le Ving Tsun, décide de se retirer progressivement de l’enseignement en ne donnant plus que des cours particuliers.
Le Grand Maître Ip Man décèdera en 1972, à l'âge de 79 ans, après avoir enseigné 22 ans à Hong Kong, formé de nombreux élèves talentueux et contribué à faire connaître le Ving Tsun à travers le monde.
Ip Man, le film !
En 2008, le cinéma de Hong Kong a rendu un superbe hommage au Grand Maître, avec la sortie du film "Ip Man", retraçant la vie de ce dernier à Foshan, au moment de la 2e Guerre Mondiale et de l'invasion japonaise.
Un deuxième opus, "Ip Man 2", sortit en 2010, racontant les débuts du Maître à Hong Kong. Puis un troisième et un dernier qui est le quatrième.
Mourant d'un cancer de la gorge, le maître de Wing Chun Ip Man avait dispensé son dernier enseignement devant la caméra de ses fils. La dernière volonté du mentor de Bruce Lee était en effet de permettre aux jeunes générations de pratiquer son art martial tel qu'il le concevait.
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗