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Yennayer : origine et histoire

La RĂ©daction
Histoire du Yennayer, Ă  #PARTAGER pour ne pas oublier 
Le 12 janvier correspondra au début du nouvel an berbÚre. On est déjà en 2970.
L’histoire qu’on retient du calendrier berbĂšre est celle-ci : le roi berbĂšre Chachnaq avait refoulĂ© les troupes de pharaon qui avaient tentĂ© une Ă©niĂšme invasion, Ă  la frontiĂšre Ă©gypto-libyenne. Chachnaq, Ă  la tĂȘte de son armĂ©e, avait vaincu le roi . Les pharaons ont de tout temps essayĂ© de conquĂ©rir les territoires berbĂšres, mais vainement. Cette histoire bien qu’elle reflĂšte un Ă©vĂ©nement historique bien ancrĂ© dans les traditions de nos ancĂȘtres, paraĂźt avoir une plus longue portĂ©e.
En effet, cette date du 12 janvier est fĂȘtĂ©e partout, mais de maniĂšres diffĂ©rentes. Dans l’ensemble, elle marque la rupture entre les rĂ©serves alimentaires cumulĂ©es durant l’annĂ©e. Les Chleuhs, Chaouis, Mozabits,Targuis, Kabyles et mĂȘme les populations des rĂ©gions arabophones comme l’Oranie, la Mitidja , le cĂ©lĂšbrent. Chez les kabyles, il se traduit par la consommation de toutes les rĂ©serves alimentaires et est souvent prĂ©cĂ©dĂ© de dons de denrĂ©es alimentaires entre familles et mĂȘme de dĂ©jeuners collectifs. On note que la rĂ©serve alimentaire chez les berbĂšres symbolise une autonomie annuelle, une façon Ă  eux de parer Ă  toutes mauvaises surprises (temps durs d’hiver, guerres, mauvaises rĂ©coltes…). Des plats traditionnels qui diffĂšrent d’une rĂ©gion Ă  une autre sont prĂ©parĂ©s. Les kabyles prĂ©parent gĂ©nĂ©ralement du couscous et sacrifient un coq d’Ă©levage traditionnel. Les petits enfants se voient offrir de nouveaux habits. Les familles se rassemblent Ă  l’occasion. Yennayer est une journĂ©e assez particuliĂšre pour les femmes aussi, oĂč elles s’adonnent Ă  des chants traditionnels serinĂ©s, youyous…Il semblerait que certaines rĂ©gions d’AlgĂ©rie fĂȘtent le nouvel an berbĂšre sans pour autant savoir ce que cette date symbolise. Yennayer semble rĂ©sister au temps et perpĂ©tue une coutume ancestrale. Cette date rĂ©git avec exactitude les lois de la nature, Ă  savoir le calendrier agraire, puisque dans la foulĂ©e de la fĂȘte les hommes prospectent leurs terres. Le BerbĂšre est en rapport direct avec la nature. L’annĂ©e est rĂ©partie d’une maniĂšre minutieuse, jour par jour, semaine par semaine et saison par saison. Le calendrier agraire est adoptĂ© par beaucoup de peuples qui se sont frottĂ©s aux berbĂšres, et partout oĂč les BerbĂšres se sont sĂ©dentarisĂ©s, ils ont apportĂ© leur savoir partout dans le monde.
Le calendrier berbĂšre semble indiquer au fond une civilisation ancestrale, une identitĂ© millĂ©naire dotĂ©e d’un savoir inestimable
Illustration de la femme avec bijou berbĂšre- Jean Baptiste Tissier.
www.elmesmar.fr

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