De l'Ă©cole hanafite
Ăcole de jurisprudence musulmane la plus ancienne de l’histoire, l’Ă©cole hanafite est nĂ©e des travaux du savant AbĆ« កanÄ«fa, l’un des plus reconnus et anciens imams de l’islam.
Ce natif – un tabi’i – de Kufa en Irak avait au-delĂ d’une Ă©rudition incroyable Ă©tĂ© le premier Ă avoir fait du raisonnement analogique un outil dans la recherche de l’avis juste. Ou l’alliance du texte et de la raison. AdulĂ© en son temps et plus encore aprĂšs, il avait attirĂ© de nombreux Ă©tudiants. Parmi eux : ash-ShaybÄnÄ« et AbĆ« YĆ«suf. C’est eux qui feront des vues et de la mĂ©thodologie de leur maĂźtre une Ă©cole.
Tandis que les trois autres Ă©coles se constituaient – le shafĂ©isme, le malikisme, le hanbalisme – au siĂšcle suivant, l’Ă©cole hanafite avait dĂ©jĂ gagnĂ© les plus hautes sphĂšres de la judicature de l’Ătat abbasside naissant.
Les juges et juristes les plus fameux de Bagdad au Caire Ă©taient longtemps hanafites, avant d’ĂȘtre concurrencĂ©s par les malikites en Afrique du Nord, et les hanbalites et chafĂ©ites en Orient. N’ayant guĂšre atteint l’al-Andalus ni l’Afrique noire, le hanafisme aura par contre Ă©tĂ© l’Ă©cole de bien des Perses et de la quasi-totalitĂ© des Turcs. Ainsi des Seldjoukides au 11e siĂšcle chrĂ©tien – Ă©poque oĂč l’Ă©cole sera pleinement compilĂ©e – puis de la majoritĂ© des dynasties musulmanes d’Asie, y compris des Timourides, Moghols et Ottomans.
L’Ă©cole hanafite avait mĂȘme un temps la norme en certaines citĂ©s du Maghreb. Mais la collaboration de certains imams de l’Ă©cole avec les conquĂ©rants fatimides – des chiites ayant instaurĂ© leur califat de l’Afrique du Nord Ă la Palestine – avait dĂ©finitivement effritĂ© la confiance des foules qui lui prĂ©fĂšrent le malikisme. Servant au 16e siĂšcle chrĂ©tien de base au Qan
Ć«n de SuleimÄn le Magnifique – soit le code de loi ottoman – ainsi qu’au FatÄwÄ al-ÊżÄlamgÄ«riyya de l’empereur moghol Araugzeb – soit le code de loi ayant servi Ă une grande partie de l’Asie du sud-est – le hanafisme avait Ă©tĂ© l’Ă©cole d’un grand nombre de savants. L’on peut compter parmis eux le thĂ©ologien al-áčŹaáž„ÄwÄ«, le soufi ÊżAbd al-GhanÄ« al-NÄbulusÄ«, le mystique JalÄl ad-DÄ«n RĆ«mÄ« ou encore le spĂ©cialiste du hadith ShÄh WalÄ«ullÄh DehlawÄ«.
Allant souvent de pair avec l’Ă©cole de croyance maturidite (aux cĂŽtĂ©s des Ă©coles asharites et atharites), le hanafisme sera aussi le madhab de bien des rĂ©formateurs modernes et militants anticolonialistes du monde oriental; ainsi de la confrĂ©rie soufie des Naqshbandis, des Deobandis, puis plus tard des Talibans et de certains mouvements armĂ©s d’Asie du Sud-est. AdoptĂ© par les musulmans des Balkans Ă la Chine, de l’AzerbaĂŻdjan Ă l’Inde, le hanafisme est finalement devenu l’Ă©cole de droit numĂ©riquement la plus suivie de l’histoire de l’islam.
Source :sarrazins
HANAFITE: Ăcole de jurisprudence musulmane la plus ancienne de l’histoire
La RĂ©daction